Carole Delga, présidente socialiste de la région Occitanie, a fustigé La France Insoumise pour ses propos sur l’attaque du Hamas en Israël, et appelle à rompre avec la Nupes.
La présidente socialiste de la région Occitanie, Carole Delga, a vivement condamné les propos tenus par la direction et certains députés de La France Insoumise (LFI) sur les attaques du Hamas contre Israël depuis le 7 octobre.
Le 7 octobre 2023 appartient désormais à l'Histoire : la cruauté de l'attaque terroriste menée par le Hamas avec des exécutions sommaires et des prises d'otages de centaines de civils israéliens est un jour d'infamie.
— Carole Delga (@CaroleDelga) October 9, 2023
Face à cette terreur islamiste que la France a elle-même…
« J’estime que les propos tenus par la direction et certains députés de la France Insoumise (LFI) sont proprement abjects et inadmissibles. Abjects, car ils dénient aux actes du Hamas le caractère de terroriste et sous-entendent que la mort de civils, dans des conditions atroces, serait légitime. Inadmissibles, car c’est encore et toujours le choix de la violence politique et de l’affrontement », écrit l’élue dans un communiqué. Elle rappelle les positions politiques « inacceptables » des insoumis sur d’autres sujets, comme la Russie et les émeutes.
Carole Delga fait donc une demande à la direction de son parti : « Je demande à la direction du Parti socialiste de se dissocier clairement de Jean-Luc Mélenchon, des dirigeants et du groupe parlementaire LFI. » Elle considère que « les socialistes ne peuvent se taire » et que « la Nupes est une impasse et un chemin de déshonneur ».
Elle ajoute que « le rassemblement des forces de gauche et écologistes est essentiel, mais sur des valeurs et des bases claires, respectueuses de la République. Olivier Faure doit réunir sans délai les instances du PS pour mettre fin à cette alliance et construire une véritable union de la gauche ».
Aussi, face à la « haine aveugle », Carole Delga réaffirme sa solidarité avec le peuple israélien et son appel à la paix entre Israël et la Palestine. Elle a invoqué le discours de François Mitterrand devant la Knesset en 1982, qui appelait à « la reconnaissance des deux peuples amis de la France, et de leur droit à leur sécurité respective ».
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires