Plus de 5 000 postes seront à pourvoir d’ici à 2030 dans la filière des réseaux électriques en Occitanie afin de relever les défis de la transition énergétique et de l’adaptation climatique. Des formations adaptées sont mises en place pour répondre à ce besoin de recrutement.
Les métiers des réseaux électriques ont le vent en poupe en Occitanie. D’ici à 2030, 5 365 postes seront à pourvoir au sein des entreprises de la filière implantée dans la région, selon une étude commandée par les acteurs du secteur (Enedis, RTE, SERCE, FNTP, Gimelec, Sycabel…). Un chiffre qui reflète des besoins massifs face aux défis énergétiques à venir : électrification des usages, production décentralisée, adaptation au climat…
En Occitanie, l’essentiel des besoins porte sur les monteurs réseaux et les chefs de chantier. Ils représentent quelques 2 800 postes. Au programme également, 600 emplois dans des fonctions techniques comme conducteur de travaux, techniciens de bureaux d’études, techniciens études de prix, techniciens et chargés d’affaires…
« Ce sont des emplois de proximité, non délocalisables, indispensables et durables », selon le SERCE, le syndicat des entreprises de la transition énergétique. « Au lendemain des tempêtes, les entreprises de la filière des réseaux électriques sont mobilisées aux côtés des agents d’Enedis pour rétablir au plus vite l’électricité. De véritables métiers d’utilité publique, au service de la population ! »
Pour faire connaître ces métiers et répondre aux besoins, un programme national baptisé “Écoles des Réseaux pour la transition énergétique” est en cours de déploiement. En Occitanie, 13 établissements scolaires participent déjà à cette dynamique. Ils proposent des cursus ciblés, du bac pro MELEC au BTS électrotechnique, en passant par le certificat de technicien réseaux électriques.
Les entreprises accueillent aussi stagiaires et alternants, et collaborent avec les enseignants pour adapter les contenus de formation.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Il traite notamment l'actualité dans l'Aude, l'Aveyron, le Gard, le Gers, la Haute-Garonne, l'Hérault et le Lot. Formé à l’ISJT, il a collaboré avec France-Guyane, La Tribune Toulouse et Freshr.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Actualités d'Occitanie
Commentaires