Dix départements, dont trois en Occitanie, sont placés en vigilance orange canicule à cause des fortes chaleurs prévues mercredi 19 juillet.
Trois nouveaux départements sont concernés par l’alerte canicule. Météo France place le Gard, l’Hérault et les Bouches-du-Rhône en vigilance orange en raison des fortes chaleurs attendues durant la journée du mercredi 19 juillet, à partir de midi.
Ils s’ajouteront à sept autres départements déjà concernés par l’alerte aujourd’hui : les Pyrénées-Orientales, les Alpes-de-Haute-Provence, les Alpes-Maritimes, la Corse-du-Sud, la Haute-Corse, le Vaucluse, le Var, en plus de la principauté d’Andorre.
Par ailleurs, 13 départements sont en vigilances jaunes. Parmi eux, l’Aveyron, la Lozère et le Tarn.
Sur les Bouches-du-Rhône, le Gard et l’Hérault, les températures minimales seront comprises en général entre 23 et 25°C sur le littoral, 18 à 23 dans l’intérieur. Les températures maximales sont comprises entre 34 et 37 sur le littoral, 35 à 39 dans l’intérieur », annonce Météo France.
L’institut météorologique raconte que « les températures ont déjà atteint 40°C dans les Pyrénées-Orientales, le Var et en Corse ce mardi 18 juillet dans l’après-midi. On a observé des températures minimales de l’ordre de 24°C à Toulon et Bastia, 25°C à Nice, 26°C à Sartène, et 27°C à Corte. »
Durant cette période de fortes chaleurs en Occitanie, il convient de s’hydrater régulièrement. Buvez de l’eau, même si vous n’avez pas soif, et évitez les boissons alcoolisées et sucrées, qui peuvent déshydrater. Il est aussi bon de se rafraîchir. Vous pouvez vous rendre dans des endroits climatisés, comme des cinémas, des bibliothèques ou des centres commerciaux. Aussi, il faut être vigilant avec les personnes vulnérables. Les personnes âgées, les jeunes enfants et les personnes malades sont plus sensibles aux effets de la chaleur.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires