L’Occitanie est la première région agricole de France et veut le faire savoir durant la 60e édition du Salon de l’agriculture, jusqu’au 3 mars. Elle dispose d’un stand imposant pour présenter ses produits et son savoir-faire.
L’Occitanie occupe le devant de la scène au 60e Salon de l’agriculture, un événement incontournable du monde agricole. Elle s’est offert un stand imposant de 2 000 m², le plus vaste parmi toutes les régions participantes. Jusqu’au 3 mars, pas moins de 250 agriculteurs de la région disposent d’une vitrine exceptionnelle au Parc des expositions de la Porte de Versailles, à Paris.
Fière de ses 64 000 exploitations agricoles générant un chiffre d’affaires de 7 milliards d’euros et 166 000 emplois, l’Occitanie se positionne comme la première région agricole de France. Premier producteur de viande ovine, de miel, et de légumes secs, la région souhaite mettre en avant son leadership et son savoir-faire unique.
Le pavillon Sud de France-L’Occitanie est ainsi une vitrine exceptionnelle pour 134 producteurs et 121 éleveurs de la région, qui présentent leurs produits et animaux. Durant cette édition du Salon de l’agriculture, il permet au grand public de découvrir et de déguster la richesse des produits de l’Occitanie dans une ambiance traditionnellement festive et décontractée. C’est notamment l’occasion de présenter les porcs noirs de Bigorre, ou encore les bœufs gascons, dans le populaire Pavillon 1.
Parmi les temps forts, deux nouvelles distinctions devraient attirer l’attention : une Appellation d’origine protégée (AOP) pour les vins gardois gris et gris de gris “Sable de Camargue”, ainsi qu’une Indication géographique protégée (IGP) pour le sel et la fleur de sel de Camargue. Ces produits, témoignant du savoir-faire régional, sont à découvrir parmi les références exposées.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires