L’automne est la saison parfaite pour la cueillette des champignons en Occitanie : voici quelques règles et conseils à suivre pour que votre récolte soit la plus réussie possible.
Même si les températures restent assez estivales, l’automne a bien démarré. De quoi ravir les amateurs de champignons. C’est effectivement la saison parfaite pour aller à la chasse aux cèpes, girolles, chanterelles ou encore morilles. D’autant que l’Occitanie est une véritable mine d’or pour ceux qui aiment les champignons.
Vous pouvez notamment vous rendre dans la forêt de Bouconne en Haute-Garonne, sur le plateau de Beille en Ariège, dans les forêts du Haut-Adour dans les Hautes-Pyrénées ou dans la forêt de Mercoire en Lozère. Mais pour que votre cueillette de champignons soit réussie, des règles et conseils sont à suivre.
Il faut savoir, tout d’abord, que le Code forestier encadre cette activité qui est autorisée en forêt domaniale seulement si la récolte est raisonnable. En clair, qu’elle n’excède pas 5 litres par personne et par jour. Au-delà, vous pouvez vous exposer à une amende et même à un procès-verbal pour une récolte de plus de 10 litres.
Les cueilleurs doivent par ailleurs circuler uniquement sur les routes publiques et routes forestières ouvertes au public pour accéder aux forêts publiques. Tous les chemins non empierrés sont interdit. De même, il est demandé de se garer à un endroit qui ne gêne pas la sortie d’un chemin, ni devant un dépôt de bois.
Enfin, durant l’automne, des chasseurs peuvent être présents dans les forêts. Les zones de chasse sont indiqués par des panneaux d’informations. Il est toutefois conseillé de porter une tenue voyante. Et, si vous vous trouvez à proximité d’une battue, vous ne devez pas pénétrer dans la zone et prendre un autre chemin.
Une fois ces règles bien en tête, vous êtes presque prêt à partir récolter les précieux champignons. Un petit rappel des précautions à prendre avant et pendant la cueillette s’impose toutefois, notamment pour les novices. Voici quelques conseils donnés par les forestiers naturalistes de l’Office national des forêts (ONF) :
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires