Météo France place cinq départements d’Occitanie en alerte orange aux orages dans la soirée du lundi 29 août.
L’information est tombée en début de soirée. Météo France place cinq départements d’Occitanie en alerte orange aux orages dans la soirée du lundi 29 août. Il s’agit du Gers, de la Haute-Garonne, des Hautes-Pyrénées, du Tarn et du Tarn-et-Garonne.
Météo France indique qu’une « évolution orageuse sur le Sud-Ouest ce lundi après-midi, se prolongeant jusqu’en soirée, avec risque de grêle et de fortes rafales ». Elles peuvent atteindre localement 80 à 110 km/h. La vigilance orange sera levée à 22 heures et laissera place à une vigilance jaune.
« Un système pluvio-orageux s’est formé sur les Pyrénées-Atlantiques. Il traverse actuellement les Hautes-Pyrénées, le Gers et aborde le Tarn-et-Garonne et la Haute-Garonne. À son passage, on a relevé des vents de 97 km/h à Savenès (82), 94 km/h sur Adast (65), 85 km/h à Tarbes (65), 84 km/h à Mauroux (32), 83 km/h à Lahas (32) », selon l’institut météorologique.
Le système pluvio-orageux se déplace vers l’Est et impacte le Midi toulousain ainsi que le Tarn en soirée, d’après Météo France. À son passage, il génère des rafales de l’ordre de 80 à 100 km/h (voire 100 à 110 km/h localement). Il génère aussi des chutes de grêle locales et une forte électrique. Par la suite, le système orageux ira vers le Nord-est de l’ancienne région Midi-Pyrénées et perdra en intensité.
« Une dépression se creuse au large du Portugal et remonte vers le golfe de Gascogne ce lundi. Elle provoque un pic de très forte chaleur lundi après-midi dans le Sud-ouest de la France. Ces fortes chaleurs précèdent l’arrivée brutale d’un bref front orageux par les Pyrénées dès ce matin, mais surtout cet après-midi, qui se dirigera rapidement vers l’Occitanie en soirée », explique La chaîne météo.
Ces conditions météorologiques ont poussé la mairie de Toulouse à fermer une série de parcs et de jardins de la Ville rose dès 18 heures ce lundi 29 août.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires