La SNCF connaît enfin la date officielle de reprise de la circulation sur la ligne de l’Aubrac. Les trains n’y circulent plus depuis les intempéries du 16 septembre dernier. Mais un retour à la normale devrait alors lieu le vendredi 5 janvier 2024.
On connaît désormais la date de reprise de la circulation sur la ligne de l’Aubrac entre Bédarieux et Millau. Selon les prévisions de la SNCF, les trains devraient à nouveau circuler sur la voie ferrée dès le vendredi 5 janvier prochain. Et dans un premier temps, le gestionnaire du transport ferroviaire prévoit de mettre en place une limitation de vitesse provisoire sur la zone pendant quelques jours.
La SNCF a interrompu la circulation des trains sur la ligne de l’Aubrac depuis le samedi 16 septembre dernier. Cette décision fait suite à des intempéries exceptionnelles qui se sont abattues sur la vallée de l’Orb, endommageant les infrastructures ferroviaires entre Bédarieux et Millau. Les dégâts étaient les suivants : 14 ouvrages d’art, 2 parois rocheuses, 2 tunnels touchés ; apparition de brèches importantes sur la voie avec un linéaire de 10 kilomètres impacté ; et détérioration des installations électriques ou encore de certains poteaux caténaires.
La société ferroviaire avait alors détaillé : « Le renouvellement de la voie endommagée nécessitera de remplacer 5 000 traverses, 6 000 mètres de rails et 10 000 tonnes de ballast. 2 000 mètres de câbles télécom devront par ailleurs être renouvelés. » Ces travaux devaient initialement mobiliser plus de 60 personnes pendant trois mois en continu pour un coût total du chantier estimé à 10 millions d’euros pour la SNCF. Deux mois après les intempéries, le gestionnaire déclare respecter le planning de travaux. Les voyageurs peuvent ainsi espérer emprunter à nouveau la ligne d’ici le vendredi 5 janvier 2024.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires