Ce mardi 15 août, l’organisation Shanghai Ranking Consultancy a publié la 21e édition du classement de Shanghai. Cette étude met en lumière les 1 000 meilleures universités du monde. Quid des établissements de Toulouse et de Montpellier ?
Le classement de Shanghai vient d’être publié et, cette année, certaines universités de Toulouse et de Montpellier apparaissent parmi les 1 000 meilleurs établissements du monde. Pour cette 21e édition, l’organisation Shanghai Ranking Consultancy a une nouvelle fois placé Harvard en tête du classement. L’établissement américain devance ainsi l’université de Stanford et le Massachusetts Institute of Technology (MIT).
Du côté français, quatre universités sont dans le Top 100 : l’université Paris-Saclay (15e), Paris sciences et lettres (41e), la Sorbonne (46e) et l’université Paris Cité (69e). Mais qu’en est-il des établissements de Toulouse et de Montpellier ?
Du côté de la Ville rose, seuls trois établissements ont été sélectionnés. C’est l’université de Paul Sabatier qui a le meilleur classement toulousain en se plaçant à la 345e place. L’université du Capitole arrive derrière à la 390e position, bien loin devant l’Institut National des Sciences Appliquées de Toulouse (INSA) à la 726e place.
On remarque ainsi l’absence de l’université Jean Jaurès dans le classement ou encore celle de l’Institut National Polytechnique de Toulouse (INP), de Institut Supérieur de l’Aéronautique et de l’Espace (Isae Supaero) ou encore de l’École Nationale de l’Aviation Civile (ENAC).
Nos universités nous font honneur !
— Élisabeth BORNE (@Elisabeth_Borne) August 15, 2023
Félicitations aux 27 établissements français représentés dans le prestigieux classement de Shanghai.
Merci à l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche qui bâtissent le monde de demain. pic.twitter.com/z5LQzPjCQR
De l’autre côté de la région Occitanie, deux établissements de Montpellier se retrouvent dans le classement de Shanghai. Et qui plus est, l’un d’entre eux est relativement bien classé. Ainsi, l’université de Montpellier arrive à la 189e place devant celle de Strasbourg notamment (194e). À noter que la structure accueille effectivement plus de 51 000 étudiantes et étudiants au sein de ses 17 facultés, écoles et instituts.
L’autre université classée est la Montpellier Business School. Cette dernière arrive en 944e position, sur la fin du classement de Shanghai donc.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires