La colère des agriculteurs ne s’apaise pas et l’A62 entre Valence d’Agen et Montauban reste fermée à la circulation. En effet, malgré les annonces faites par le Premier ministre, Gabriel Attal, cette semaine, les points de blocages se poursuivent en Occitanie.
Gabriel Attal a annoncé « simplifier les normes ». Le Premier ministre a donc évoqué une liste de « dix mesures immédiates » par décrets, précisées dans les « trois prochaines semaines ». Cependant, malgré cette prise de parole du gouvernement, les blocages se poursuivent sur les routes d’Occitanie.
C’est le cas notamment avec la présence des agriculteurs en colère sur l’A62, entre Valence d’Agen et Montauban. Cette partie de l’autoroute est toujours inaccessible ce vendredi 23 février au matin. Les automobilistes ne peuvent donc pas emprunter cette portion entre les sorties Agen n°7 et Montauban n°10 dans les deux sens de circulation.
05h45 :⚠️Suite manifestation, coupure autoroute #A62 entre Agen n°7 et Montauban n°10 dans les 2 sens. Dir Toulouse :⛔Entrée interdite et ➡️sortie obligatoire à Agen n°7. Dir Bordeaux :⛔Entrée interdite et ➡️sortie obligatoire à Montauban n°10. #InfoTrafic @Radio1077
— Autoroute A62 (@A62Trafic) February 23, 2024
En parallèle, d’autres actions sont menées en Occitanie. Dans le Gers notamment, plusieurs axes routiers sont toujours fermés à la circulation. À 6h30, le Conseil départemental a fait le point sur la situation. Sur la N124, la circulation est interrompue entre le rond-point de Lafourcade à Gimont et le rond-point de Saint-Cricq à Auch. Certaines bretelles d’entrée restent fermées aux échangeurs 15 à Gimont, 16 à Aubiet, et 17 à Marsan, tandis que d’autres ont été rouvertes, comme à l’échangeur 13 à l’Isle-Jourdain. Sur la RD930, une voie est ouverte au niveau du pont des Carmes à Condom, facilitant partiellement la circulation.
Le Département du Gers et la Préfecture appellent les usagers à la prudence et les informent que des perturbations sont à prévoir sur ces axes. Un suivi de la situation est disponible sur le site gers.fr/inforoute32.
Du côté de l’A64, les accès depuis les sorties Capvern (n°15) et Lannemezan (n°16) dans les Hautes-Pyrénées ont été rétablis, mais de nouvelles actions sont prévues ce vendredi 23 février du côté de Cahors, dans le Lot. Les agriculteurs prévoient des opérations escargot et des blocages filtrants toute la journée, avec rendez-vous dès 9h30 aux ronds-points Atrium et Regourd, avant de se diriger vers le Pont Valentré vers midi pour un moment d’échange avec les parlementaires. Les organisateurs insistent sur le caractère pacifique de leur mouvement, avec des tracteurs uniquement, et appellent au respect de l’environnement en évitant tout déchet plastique et toute dégradation.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires