Ce mardi 27 février, plusieurs actions d’agriculteurs en colère vont de nouveau impacter les déplacements des automobilistes en Occitanie avec la fermeture de deux autoroutes. Voici les grands axes concernés.
Le monde agricole n’a pas dit son dernier mot et poursuit ses actions. Malgré les annonces de Gabriel Attal de la semaine dernière, les agriculteurs restent en colère et continuent de bloquer l’autoroute A62 entre l’Occitanie et la Nouvelle-Aquitaine. Mais ce mardi 27 février, les automobilistes qui tentent de rejoindre Valence d’Agen ou Montauban, ne seront pas les seuls à rencontrer des difficultés dans la région. En effet, les agriculteurs espagnols ont, eux aussi, prévu d’organiser une manifestation, sous forme d’un blocage de l’AP7 au niveau de La Jonquère. Cette action devrait avoir un impact significatif sur le trafic régional.
Ainsi, ce matin encore, l’autoroute A62 était toujours fermée dans les deux sens entre les sorties Agen n°7 et Montauban n°10. Les conducteurs en direction de Toulouse se voient contraints de quitter l’autoroute à la sortie Agen n°7, tandis que ceux en direction de Bordeaux sont tenus de sortir à Montauban n°10. Ces restrictions de circulation entraînent des difficultés importantes pour les voyageurs empruntant cet axe.
08h50: Manifestations, l'#A62 est toujours coupée entre Agen n°7 et Montauban n°10 dans les 2 sens. Direction Toulouse: Entrée interdite et sortie obligatoire à Agen n°7. Direction Bordeaux :Entrée interdite et sortie obligatoire à Montauban n°10. #InfoTrafic@Radio1077
— Autoroute A62 (@A62Trafic) February 27, 2024
Par ailleurs, des perturbations similaires ont été signalées sur l’autoroute A9 dans les deux sens. Le blocage des agriculteurs vient de s’installer à la frontière espagnole. Les autorités ont alors interdit la circulation sur l’autoroute et recommandent ainsi aux usagers de la route de prendre des précautions supplémentaires et d’adapter leurs déplacements en conséquence. Dans le sens Italie vers l’Espagne, les automobilistes doivent obligatoirement sortir à Leucate, avec des sorties également recommandées à Sigean et Narbonne Sud en amont. De plus, une zone de stockage des poids lourds a été mise en place entre Leucate et Le Boulou pour gérer le flux de camions. Aucun véhicule ne peut ainsi circuler sur l’A9 et l’AP7.
Seulement, ces perturbations peuvent entraîner d’importantes difficultés de circulation sur le réseau secondaire. Les autorités demandent d’éviter le secteur. Face à ces perturbations, il est également essentiel pour les automobilistes de rester informés des dernières mises à jour sur l’état du trafic et de suivre les directives des autorités routières.
07h44 ⚠️ : sur #A9, autoroute coupée ⛔ aux voitures en direction de l’Espagne après l'entrée n° 39 Sigean. ➡️ Sortie obligatoire et entrée interdite ⛔ Tous véhicules à Leucate n°40. Écoutez @Radio1077 #InfoTrafic #A61
— Autoroute A61 (@A61Trafic) February 27, 2024
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires