Depuis plusieurs jours, les agriculteurs en colère bloquent à nouveau les routes d’Occitanie. Ces nouvelles actions surviennent à l’approche du Salon de l’Agriculture et des annonces gouvernementales prévues ce mercredi. Ainsi, plusieurs axes sont encore occupés par les tracteurs dans le Tarn-et-Garonne et le Gers.
Ils sont de retour sur les routes d’Occitanie. À l’approche du Salon de l’Agriculture à Paris le samedi 24 février et en prévision des annonces du porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, les agriculteurs attendent toujours la concrétisation des engagements pris depuis leur mobilisation en janvier, ainsi que de nouvelles avancées pour soutenir leur secteur déjà fragilisé. « Les annonces ne sont pas suffisantes », martèlent-ils. Ils organisent alors de nombreuses actions comme des étiquetages de produits dans les supermarchés ou des blocages routiers pour montrer leur colère. C’est le cas dans le Tarn-et-Garonne et le Gers où des routes sont inaccessibles depuis plusieurs jours.
Dans le Tarn-et-Garonne et le Lot-et-Garonne, les agriculteurs ont réitéré leurs actions sur l’autoroute A62 ce mardi 20 février. Depuis le début d’après-midi, des barrages ont été érigés aux échangeurs 8 et 9, à Valence d’Agen et Castelsarrasin. Plus tard dans la journée, l’autoroute a été fermée sur une distance de 70 kilomètres, entre Montauban et Agen, entraînant des perturbations importantes sur cet axe majeur. Et c’est toujours le cas, ce mercredi matin.
Depuis Bordeaux en direction de Toulouse, les automobilistes sont contraints de quitter l’autoroute à Agen à la sortie 7. Dans le sens inverse, la sortie est obligatoire à Montauban, sortie 10, obligeant ainsi à emprunter la D927 pour relier les deux villes. Vinci Autoroutes conseille vivement aux usagers de se renseigner sur les conditions de circulation dans cette zone, la situation pouvant perdurer.
Sur #A62, suite à une manifestation ➡️sortie obligatoire et entrée interdite à Agen n°7 en direction de Toulouse➡️ Sortie obligatoire et entrée interdite à Montauban n°10 en direction de Bordeaux. Écoutez #Radio1077 #InfoTrafic— Autoroute A62 (@A62Trafic) February 21, 2024
En parallèle, de nouvelles actions sont menées par les agriculteurs dans le Gers. Les fermetures suivantes sont encore d’actualité ce mercredi 21 février :
Le Département et la Préfecture du Gers encouragent vivement les usagers de la route à revoir leurs plans de déplacement, si possible, en raison des perturbations importantes à prévoir sur ces différents axes. Les dernières informations sur la situation routière sont disponibles sur gers.fr/inforoute32.
D’autres actions sont menées en parallèle depuis plusieurs jours également. Les clients de grandes surfaces ont commencé à voir apparaître de nouveaux affichages dans les magasins. En effet, les agriculteurs ont pris d’assaut certains supermarchés afin de sensibiliser sur la provenance des produits dits « d’origine française », en collant des étiquettes sur lesquelles le client peut lire des messages tels que « Attention, produit non-conforme aux normes françaises ».
Ce mercredi 21 février, les agriculteurs prévoient alors de se rendre au Leclerc de Blagnac pour une opération d’étiquetage de ce genre. Ils partiront du rond-point de la déchetterie d’Aussonne avec les tracteurs et les bennes chargées dès 8h15. Ils se dirigeront ensuite vers le Leclerc où ils donnent rendez-vous dès 9h.
Commentaires