La colère des agriculteurs se fait toujours ressentir malgré les annonces du gouvernement, et de nombreuses routes en Occitanie restent fermées ce jeudi 1er février. Quelles sont-elles ?
Ils ne sont toujours pas satisfaits des annonces du gouvernement. Depuis plus de deux semaines, les agriculteurs poursuivent leurs actions afin de faire entendre leur colère en bloquant certaines routes en Occitanie et partout en France. Ils réclament encore une « souveraineté alimentaire », un accès à l’eau, des revenus décents, la mise en place d’un éco-régime…
Plusieurs blocages de routes persistent après deux semaines de manifestations. Les agriculteurs ne décollèrent pas. C’est le cas notamment dans le Gers, où la N124 reste coupée dans les deux sens de circulation à Dému et Manciet. Les paysans mobilisés y ont d’ailleurs érigé des barrages. Une déviation existe pour les conducteurs par Lannepax et Condom.
Depuis mercredi, un nouveau barrage est apparu sur les routes de Haute-Garonne, à l’Est de la Ville rose. L’A68 est bloquée entre Albi et Toulouse. En effet, des tracteurs empêchent les automobilistes de passer au niveau de la sortie vers Montastruc-la-Conseillère. Et ce ne sera pas la seule action du jour en Haute-Garonne, puisque les agriculteurs ont rendez-vous dès 7h au parking du stade à Villefranche-de-Lauragais. Le convoi de tracteurs devrait ensuite aller bloquer la plateforme Lidl de Baziège.
Dans le Tarn-et-Garonne aussi, au Nord de Toulouse, ça coince. L’A20 reste fermée à la circulation du Nord de Montauban jusqu’à Caussade. Même chose pour l’A62 entre Montauban et Agen, dans le Lot-et-Garonne. En revanche, notons que les blocages ont été levés sur l’A64 et que le trafic est rétabli entre Toulouse et Tarbes. Cependant, l’accès aux échangeurs 12 à 16 reste restreint.
05h48 : Des manifestations sont toujours en cours sur l'#A62. L'#A62 reste coupée ⛔ entre Agen et Montauban dans les deux sens de circulation. Restez informés sur #Radio1077
— Autoroute A62 (@A62Trafic) February 1, 2024
Dans le Tarn, la RN88 est actuellement fermée à la circulation sur la rocade d’Albi, entre les échangeurs n°14 (le Séquestre) et n°13 (Fontlabour). Des itinéraires de déviation sont mis en place pour pallier cette fermeture.
Dans le Lot, un barrage est signalé au rond-point de l’autoroute A20 à Souillac.
En ce qui concerne le Gard, l’A9 est fermée entre Gallargues-le-Montueux (sortie 26, Gallargues) et Nîmes (sortie 24, Nîmes Est). De même, l’autoroute est inaccessible entre les Fournes et Orange. En outre, l’A54 est bloquée entre Nîmes et le péage d’Arles.
Et pour finir, dans l’Aude, les agriculteurs donnent rendez-vous au rond-point de Béragne à Carcassonne pour une nouvelle action.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires