Le ministère de l’Éducation nationale a rendu publics les indicateurs de performance des collèges et lycées du Lot-et-Garonne. Les données dépassent les simples taux d’examen, fournissant une évaluation détaillée sur les résultats des établissements.
Le ministère de l’Éducation nationale a dévoilé ses indicateurs de performance des collèges et lycées du Lot-et-Garonne mercredi 20 mars. Ces données, les IVAL pour les lycées et les IVAC pour les collèges, offrent un aperçu détaillé de la réussite scolaire au-delà des simples taux de réussite aux examens.
Dans les lycées, le lycée Saint-Caprais d’Agen affiche un taux de réussite au bac parfait de 100%, tandis que les autres lycées se situent entre 90% et 100%. À titre de comparaison, le taux de réussite global dans le département atteint 96,1% en voie générale, 90,6% en voie technologique et 84% en voie professionnelle. Dans le Lot-et-Garonne, les taux de mention varient de 38% au lycée Notre-Dame-la-Compassion de Marmande à 84% au lycée Saint-Caprais d’Agen.
Concernant le taux d’accès de la seconde au bac, qui montre la capacité d’un établissement à accompagner un élève jusqu’à l’examen, le taux le plus élevé, 91%, revient au lycée Marguerite Filhol de Fumel. À l’autre bout du classement, le lycée Jean-Baptiste-de-Baudre à Agen est à 77%.
Les collèges Adèle de Trenquelleon d’Agen et Armand-Fallières de Mezin se distinguent avec un taux de réussite au brevet de 100%, tandis que le collège Germillac de Tonneins affiche un taux de 74%. Les élèves de Félix-Aunac à Agen brillent avec une moyenne de 13,5/20.
Pour ce qui est de l’accompagnement des établissements, il faut observer le critère de l’accès de la 6e à la 3e. Les collèges Lucien Sigala à Duras et La Rocal à Bon-Encontre se démarquent avec un taux de 96%. À l’autre bout du tableau, les collèges Paul Froment à Sainte-Livrade-sur-Lot et Notre-Dame-de-la-Salle à Marmande ont des taux d’accès plus faibles, à 78%.
Informations complémentaires : les données sont disponibles sur le site du ministère de l’Éducation nationale.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021, notamment sur les sujets en lien avec l’économie, l’aéronautique et le sport. Formé à l’ISJT, il a collaboré avec France-Guyane, TV Magazine, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Actualités d'Occitanie
Commentaires