Le ministère de l’Éducation nationale a rendu publics les indicateurs de performance des collèges et lycées du Lot-et-Garonne. Les données dépassent les simples taux d’examen, fournissant une évaluation détaillée sur les résultats des établissements.
Le ministère de l’Éducation nationale a dévoilé ses indicateurs de performance des collèges et lycées du Lot-et-Garonne mercredi 20 mars. Ces données, les IVAL pour les lycées et les IVAC pour les collèges, offrent un aperçu détaillé de la réussite scolaire au-delà des simples taux de réussite aux examens.
Dans les lycées, le lycée Saint-Caprais d’Agen affiche un taux de réussite au bac parfait de 100%, tandis que les autres lycées se situent entre 90% et 100%. À titre de comparaison, le taux de réussite global dans le département atteint 96,1% en voie générale, 90,6% en voie technologique et 84% en voie professionnelle. Dans le Lot-et-Garonne, les taux de mention varient de 38% au lycée Notre-Dame-la-Compassion de Marmande à 84% au lycée Saint-Caprais d’Agen.
Concernant le taux d’accès de la seconde au bac, qui montre la capacité d’un établissement à accompagner un élève jusqu’à l’examen, le taux le plus élevé, 91%, revient au lycée Marguerite Filhol de Fumel. À l’autre bout du classement, le lycée Jean-Baptiste-de-Baudre à Agen est à 77%.
Les collèges Adèle de Trenquelleon d’Agen et Armand-Fallières de Mezin se distinguent avec un taux de réussite au brevet de 100%, tandis que le collège Germillac de Tonneins affiche un taux de 74%. Les élèves de Félix-Aunac à Agen brillent avec une moyenne de 13,5/20.
Pour ce qui est de l’accompagnement des établissements, il faut observer le critère de l’accès de la 6e à la 3e. Les collèges Lucien Sigala à Duras et La Rocal à Bon-Encontre se démarquent avec un taux de 96%. À l’autre bout du tableau, les collèges Paul Froment à Sainte-Livrade-sur-Lot et Notre-Dame-de-la-Salle à Marmande ont des taux d’accès plus faibles, à 78%.
Informations complémentaires : les données sont disponibles sur le site du ministère de l’Éducation nationale.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires