De la maternelle au lycée, près de sept cents élèves ukrainiens sont accueillis dans les établissements scolaires de Haute-Garonne. Mais comment sont-ils pris en charge ?
Depuis le début de la guerre en Ukraine, le ministère de l’Éducation nationale a dû faire face à l’arrivée de milliers d’enfants en provenance du pays en proie aux attaques de son voisin russe. De la maternelle au lycée, 697 élèves ukrainiens sont accueillis dans les établissements scolaires de la Haute-Garonne, selon l’académie de Toulouse au 19 mai 2022.
Plusieurs dispositifs permettent d’accueillir ces enfants dans les meilleures conditions. Le recteur de l’académie de Toulouse, Mostafa Fourar, s’est rendu au collège Honoré de Balzac à Albi dans le Tarn à la rencontre des élèves. L’occasion de faire un point sur les différents dispositifs mis en place.
Merci aux professeurs, directeurs d'école, chefs d'établissement pour leur forte mobilisation dans l'accueil des élèves Ukrainiens et de leurs parents. #SolidaritéUkraine 697 jeunes ukrainiens sont scolarisés dans nos écoles, collèges et lycées comme ici à Albi @collegebalzac81 pic.twitter.com/SM9iWHDLaQ
— Mostafa Fourar (@MostafaFourar) May 19, 2022
Dans cet établissement, quatre élèves ukrainiens sont accueillis au sein d’une UPE2A. Il s’agit d’ « une unité pédagogique pour élèves allophones arrivants, permettant d’être inscrits dans une classe ordinaire tout en bénéficiant d’un enseignement renforcé en français langue seconde, en fonction de leurs besoins et de leurs acquis linguistiques et langagiers », explique l’académie dans un communiqué.
Les parents d’élèves ne sont pas en reste. Ils bénéficient du dispositif “Ouvrir l’école aux parents pour la réussite des enfants”. Autrement dit, l’OEPRE. C’est « un espace d’apprentissage pour favoriser l’intégration des parents étrangers primo-arrivants autour du fonctionnement du système scolaire, de l’enseignement du français et de la découverte des valeurs de la République », selon l’académie.
Dans cet établissement d’Albi, une enseignante a choisi de mettre en place un projet pédagogique nommé “Odyssées d’hier et d’aujourd’hui”. « Dans le cadre de ce projet, élèves allophones, élèves des classes d’inclusion et parents allophones ont participé à des ateliers d’écriture pour retracer leur propre odyssée, ainsi que celle des héros littéraires rencontrés durant l’année (Ulysse, Achille, Gigamesh, Marjane, Harry Potter, Bilbot…) », raconte l’académie. « Un travail de cartographie a été mené en géographie pour mettre en forme les parcours. »
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
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