La cinquième vague de la Covid-19 continue à plonger en Occitanie. La situation s’améliore de jour en jour selon l’ARS.
C’est la lumière au bout du tunnel. La situation sanitaire ne cesse de s’améliorer de jour en jour en Occitanie. “Peu à peu, les signes d’amélioration se confirment dans notre région”, écrit l’Agence régionale de santé d’Occitanie (ARS) dans son dernier bulletin d’information sur le coronavirus publié mardi 1er mars.
“Le nombre de nouveaux cas baisse dans tous les départements et parmi toutes les tranches d’âge. En secteur hospitalier, la diminution des flux de patients est également progressive et encourageante pour tous. Ces indicateurs sanitaires restent encore élevés malgré tout”, selon l’agence.
En effet, le taux d’incidence de la Covid-19 s’élève désormais à 695 cas pour cent mille habitants dans la région Occitanie. Il était encore de 1 083 une semaine auparavant. Dans le détail, ce taux est passé de 1 045 à 657 en l’espace de sept jours en Haute-Garonne. En Tarn-et-Garonne, il a plongé de 1 280 à 733. Et de 1 533 à 743 dans l’Aude. C’est dans les Hautes-Pyrénées que le taux d’incidence est le plus élevé. Il s’élève à 1 032 dans ce département.
Au fur et à mesure que la situation sanitaire s’améliore, les restrictions sont progressivement levées. Ainsi, le masque n’est plus obligatoire dans les lieux clos soumis au pass vaccinal depuis le 28 février, comme l’indique le site du gouvernement. Le pass vaccinal pourrait d’ailleurs être simplement délaissé. Le ministre des Solidarités et de la santé, Olivier Véran, a posé trois conditions pour lever cette obligation. Il faudrait moins de 1 500 patients en réanimation, un taux de reproduction durablement inférieur à un et un taux d’incidence sous la barre des cinq cents cas pour cent mille habitants.
Aussi, l’ARS annonce “de nouvelles modalités pour les tests de dépistage. Depuis le 28 février, les personnes contacts n’ont plus à réaliser qu’un seul test (autotest ou test antigénique ou test PCR) 2 jours après avoir la confirmation d’un cas contact avec une personne testée positive. Par ailleurs, il n’est désormais plus obligatoire de réaliser un test PCR pour confirmer un test antigénique positif. En revanche, un test PCR reste nécessaire après un autotest positif pour confirmer le résultat.”
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires