Défilé des santons, arrivée des Rois mages… Les crèches vivantes et grandeur nature restent une tradition ancrée en Occitanie, et attirent des centaines, voire des milliers de spectateurs pour les plus réputées. Voici où ont lieu ces événements dans la région.
En France, la tradition des crèches au moment de Noël remonte au Moyen-Âge. À l’époque, ces dernières étaient forcément vivantes. En Occitanie, la tradition de la crèche vivante a ainsi perduré et est encore bien présente. Certains départements disposant même de leur propre adaptation, reconnue à l’échelle nationale, comme c’est le cas des Pyrénées-Orientales. En effet, en Catalogne plus largement, la représentation de la nativité par un groupe de personnes jouant la scène, accompagné de chants catalans, est légion : il s’agit des “Pessebres vivents”.
En Midi-Pyrénées
Voici une liste* de quelques crèches vivantes qui auront lieu sur le territoire de l’ancienne région Midi-Pyrénées :
En Haute-Garonne
Puymaurin : Ambiance de Noël garantie au Village de Noël. Marché de producteurs, animations pour les enfants, balades en calèche, et bien sûr la crèche vivante. Vous pourrez la voir le 16 décembre à 11h30 sur la place du village de Puymaurin.
Dans le Tarn-et-Garonne
Montpézat-de-Quercy : Comme chaque année, une soixante de bénévoles de l’association Les Amis de Gandoulès transformeront les rues du hameau de Gandoulès en ruelles de Bethléem le 27 décembre (voire le 28 s’il pleut), et ce deux fois dans la journée, à 15h et à 20h30. Plus d’informations au 06.73.94.71.64.
Moissac : La communauté paroissiale relance la tradition de la crèche vivante et l’a voulu mobile. Les personnages de la Nativité parcourront donc les rues de Moissac, le 17 décembre à partir de 10h15. Accompagnés par des musiciens et des chants, ils passeront par l’abbatiale et sur la place des Récollets.
Dans l’Aveyron
Peyrusse-le-Roc : Une crèche vivante sera présente à la salle des fêtes à l’occasion du marché de Noël (de 10h à 19h). Une pastorale l’accompagnera à 17h30, place des Treize vents à Peyrusse-le-Roc. Plus d’informations au 06.72.90.20.73.
Dans le Tarn
Graulhet : L’Association Culturelle du Pays Graulhétois vous propose une crèche vivante, véritable spectacle son et lumière, ce 17 décembre, à 15h. Une tradition devenue incontournable dans la ville, qui aura lieu sur le site des organisateurs, soit au 31 avenue Marcel-Pagnol.
Dans le Lot
Saint-Cirq-Lapopie : En marge du marché du Noël organisé le week-end des 16 et 17 décembre, le Père Noël fera des passages remarqués entre les différents stands et une crèche vivante est à découvrir le samedi et le dimanche, à 15h, place du Sombral, au cœur du village.
Dans le Gers
Saint-Martin-d’Armagnac : L’association Camasa organise une crèche vivante le 22 décembre, à l’église du village. Elle sera en place à 19h. Vous pourrez également suivre la mini-ronde des crèches (jusqu’au 8 janvier), sur un parcours fléché, vous menant de la plus traditionnelle en la Chapelle du Castagnet à la plus moderne en l’église de Saint-Martin-d’Armagnac.
En Languedoc-Roussillon
A l’Est de l’Occitanie aussi, des représentations* de crèches vivantes sont programmées :
Dans les Pyrénées-Orientales
Le Barcares : Habillés en costume de l’époque, les membres de l’association Barc’anime font revivre aux spectateurs la scène de la nativité dans une ambiance chaleureuse et conviviale. Le spectacle est programmé à 16h le 23 décembre au Village de Noël, avenue du Paquebot des Sables au Barcares. Puis, le 7 janvier, au même endroit, vous pourrez assister à l’arrivée des Rois mages. Le défilé de la crèche vivante aura lieu à 16h et celui de Melchior, Gaspard et Balthazar à 16h30, pour une remise des cadeaux au son des chants de la Nativité. Renseignements au 04.68.86.16.56.
Amélie-les-Bains : Le comité des fêtes du village organise l’arrivée des Rois mages le 6 janvier 2024 à 15h30. Ils défileront à cheval de la salle des fêtes de Palalda au parvis de l’église, en passant par le centre, pour parvenir jusqu’à la crèche vivante autour de laquelle plusieurs animations sont prévues, notamment un goûter.
Saint-Cyprien : L’association “Xarxa Cebrianenca” organise une crèche vivante de Noël. Un Pessebre qui aura lieu le 17 décembre, à partir de 15h, à l’église Saint-Cyprien de Carthage, située 10 rue Paul Eluard. Attention, le lieu ne pouvant accueillir que 250 personnes, il est nécessaire d’arriver tôt. Renseignements au 06.76.82.62.71.
Banyuls-sur-Mer : Un concert de l’Avent aura lieu le 17 décembre, à 16h, en l’église Saint-Jean-Baptiste avec le Pessebre de Saint André. Une crèche vivante donc au son des chants catalans. Renseignements au 04.68.88.78.09.
Torreilles : En l’église Saint-Julien-et-Sainte-Basilisse, le groupe “Cantarelles” de Saint-André interprètera son “Pessebre vivent del Rosello”. Une quarantaine de scènes chantées et jouées par une trentaine de choristes, raconteront le mystère de la Nativité. À voir le 22 décembre, à 18h.
Dans l’Hérault
Aniane : La plus grande crèche grandeur nature de France se trouve à la chapelle des pénitents d’Aniane. Elle sera visible jusqu’au 16 décembre, de 14h à 18h et le 17 décembre de 10h30 à 18h.
Béziers : Réalisant une boucle au départ et à l’arrivée place de la Madeleine, en passant par la rue de la République, les enfants de la crèche vivante défileront accompagnés de chameaux et de brebis. Avec eux, la Farandole biterroise et le Jazz band de Noël assureront la parade musicale. A voir le 17 décembre à 14h. Plus de renseignements au 04.67.36.73.73.
Vendargues : Les santons de Provence défileront costumés le 17 décembre à partir de 14h30. Ils partiront des Arènes Roger Itier pour rallier la bibliothèque Jean d’Ormesson et la crèche vivante. Une marche traditionnelle, qui au-delà de la Nativité, présente les métiers d’autrefois.
Dans le Gard
Saint-Christol-les-Ales : En marge du marché des producteurs de Noël, vous pourrez observer une crèche vivante. Cette animation est programmée le 15 décembre à 19h30 et le 17 décembre à 16h, au domaine du Serre d’Avène, 479 chemin des Brusques.
Saint-Gilles : Pour la 34e année, la crèche vivante défilera le 16 décembre dans le village à partir de17h. Elle partira de l’avenue Berthelot pour rejoindre la rue Porte des Maréchaux, en passant par la rue Gambetta. Puis, à 18h, sur le parvis de l’abbatiale, aura lieu une reconstitution de la Nativité.
Bessèges : Le dimanche 17 décembre, la crèche vivante s’élancera dans les rues du village à partir de 15h, pour traverser le marché de Noël. Outre les personnages bibliques, des santons représentants les coutumes et métiers d’antan déambuleront également.
*Agenda non exhaustif des crèches vivantes en Occitanie. N’hésitez pas à le compléter en commentaires
Partagez avec vos proches
Commentaires
Severine Sarrat
Au journal depuis 2008, elle en connaît tous les rouages. D’abord journaliste polyvalente, puis responsable des pages économiques, elle est aujourd’hui rédactrice en chef.
Commentaires