C’est le moment de faire vos déclarations aux impôts et il ne reste plus que quelques jours pour les résidents de six départements d’Occitanie. Voici donc les dates limites pour les habitants du Gard, de la Haute-Garonne, du Gers, de l’Hérault, du Lot et de la Lozère.
Comme chaque année, le mois d’avril rime avec déclaration des revenus, une démarche incontournable pour tous les contribuables. Pour faciliter le processus, le ministère de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique a organisé les dates limite des déclarations, avec des échéances différentes selon les départements et les modalités de déclaration.
Le service de déclaration d’impôts en ligne a ouvert cette année le jeudi 11 avril dernier et reste accessible jusqu’aux dates limite spécifiées par zone, et en Occitanie, les 13 départements n’ont pas les mêmes échéances. Tout dépend du numéro du département. En effet, le calendrier des déclarations en ligne est le suivant :
Ainsi, pour les contribuables résidant dans les départements du Gard (30), de la Haute-Garonne (31), du Gers (32), de l’Hérault (34), du Lot (46) et de la Lozère (48), la date limite pour faire sa déclaration de revenus est le jeudi 30 mai à 23h59. Pour effectuer votre déclaration en ligne, il vous suffit de vous rendre sur le site impots.gouv.fr et de suivre les instructions dans votre espace “particulier”.
Bien que la déclaration en ligne soit désormais obligatoire pour la majorité des foyers fiscaux, il est toujours possible d’opter pour la démarche par papier selon votre situation. La date limite de dépôt des déclarations de revenus version papier est fixée au mardi 21 mai à 23h59. Cette date butoir est valable pour tous les contribuables, y compris les Français résidant à l’étranger, le cachet de la Poste faisant foi.
Les contribuables peuvent alors choisir l’option papier si leur résidence principale n’est pas équipée d’un accès à Internet ou si elles disposent d’un accès à Internet mais ne sont pas en mesure de faire leur déclaration en ligne.
Une fois la déclaration faite, les avis d’impôt sur les revenus seront accessibles dans l’espace Particulier sur impots.gouv.fr entre le 24 juillet et le 2 août prochain, selon la situation de chaque contribuable. Pour ceux qui continuent de recevoir un avis papier, les dates de réception varient également en fonction de leur situation, s’étalant entre le 24 juillet et le 29 août.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires