Dès ce jeudi 10 avril, les contribuables d’Occitanie vont pouvoir commencer à faire leur déclaration d’impôts pour l’année 2024. Mais attention, tous les départements n’ont pas les mêmes délais pour déclarer ses revenus. Voici tout ce qu’il faut savoir si vous habitez dans l’Ariège, l’Aude et l’Aveyron.
C’est bientôt l’heure de faire ses déclarations de revenus de 2024 en Occitanie et partout en France. Et pour ne pas oublier de faire la démarche, Le Journal Toulousain fait le point sur le calendrier qui attend les contribuables. En effet, dès ce jeudi 10 avril, le service de déclarations des revenus en ligne ouvrira de manière simultanée pour toute la France. En revanche, les dates de clôture de celui-ci vont dépendre du numéro du département dans lequel vous résidez. Voici ce que les habitants de l’Ariège (09), de l’Aude (11) et de l’Aveyron (12) doivent savoir avant de faire leur déclaration.
Le service des Finances publiques maintient cette année encore le découpage habituel des échéances selon les numéros de départements :
Ainsi, en 2025, les habitants de l’Ariège, de l’Aude et de l’Aveyron ont jusqu’au jeudi 22 mai à 23h59 pour finaliser leur déclaration en ligne. Toutefois, pour ceux qui ne peuvent pas déclarer en ligne, la date limite de dépôt des formulaires papier est fixée au mardi 20 mai à 23h59, quel que soit le lieu de résidence. La déclaration en ligne reste toutefois obligatoire, sauf pour les contribuables se trouvant dans des situations particulières : absence d’accès à Internet ou incapacité à l’utiliser.
Notez tout de même que la Direction générale des finances publiques (DGFiP) entend poursuivre ses efforts sur la dématérialisation. C’est pourquoi, cette année, les foyers ayant déclaré en ligne en 2024 ne recevront plus de déclaration préremplie par courrier. Néanmoins, une version papier pourra être retirée directement auprès de l’accueil des services fiscaux, sur demande. À vous maintenant de ne pas rater la date butoir…
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Actualités d'Occitanie
Commentaires