Un épisode de pollution de l’air aux particules fines touche l’Occitanie, surtout les Hautes-Pyrénées et la Haute-Garonne, ce mardi 26 décembre. Atmo Occitanie prévoit une légère amélioration demain, mais conseille aux personnes sensibles de limiter les efforts à l’extérieur en cas de gêne respiratoire.
La qualité de l’air se dégrade en Occitanie. C’est notamment le cas dans les départements des Hautes-Pyrénées et de la Haute-Garonne, où l’indice de la qualité de l’air est prévu mauvais pour ce mardi 26 décembre. La cause principale est la présence de particules fines dans l’air, qui peuvent avoir des effets néfastes sur la santé, surtout pour les personnes sensibles ou fragiles.
Selon Atmo Occitanie, l’organisme chargé de la surveillance de la qualité de l’air dans la région, une amélioration de la qualité de l’air est attendue pour mercredi 27 décembre sur l’ensemble du territoire régional. L’indice sera moyen à dégradé, avec des variations selon les zones géographiques.
Les particules fines sont des polluants atmosphériques qui ont un diamètre inférieur à 10 micromètres (PM10) ou à 2,5 micromètres (PM2,5). Elles proviennent principalement de la combustion des énergies fossiles (trafic routier, chauffage, industrie), mais aussi de phénomènes naturels (feux de végétation, érosion des sols). Elles peuvent pénétrer dans les voies respiratoires et le sang, et entraîner des irritations ou des maladies cardiovasculaires ou respiratoires.
Pour limiter l’exposition à ces polluants dans les départements où la qualité de l’air est mauvaise, Atmo Occitanie recommande de réduire les activités intenses à l’extérieur en cas de symptômes tels que des maux aux yeux, à la gorge ou de la toux. Cela concerne notamment les personnes sensibles (enfants, personnes âgées, femmes enceintes, personnes asthmatiques ou souffrant de pathologies chroniques).
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires