Le Journal Toulousain suit, en direct, l’évolution des manifestations et grèves contre la réforme des retraites prévues ce mardi 6 juin dans toute l’Occitanie. Toulouse, Montpellier, Perpignan, Montauban… Revivez la mobilisation au cœur des cortèges.
Bonjour et bienvenue sur Le Journal Toulousain. Nous suivrons, en direct, toutes les actions, grèves et manifestations prévues en Occitanie ce mardi 6 juin, à l’occasion de la 14e journée de mobilisation contre la réforme des retraites. L’intersyndicale appelle en effet à descendre dans la rue à deux jours de l’examen de la proposition de loi d’abrogation de la réforme des retraites qui sera à l’ordre du jour le 8 juin prochain à l’Assemblée nationale. Déposé par le groupe Libertés, Indépendants, Outre-mer et Territoires (Liot), le texte a cependant été délesté de sa mesure phare la semaine dernière, quand la commission des affaires sociales a jugé irrecevable l’article 1, portant sur le retour à l’âge de départ à 62 ans.
C’est la fin de notre direct. Merci de nous avoir suivi en cette journée de mobilisation contre la réforme des retraites dans toute l’Occitanie. Un prochain article fera le point sur le nombre de manifestants dans les principales villes de la région.
Parties du portail des Jacobins, entre 800 personnes selon la préfecture et 1 000 selon les syndicats ont marché pour exiger des députés qu’ils abrogent la réforme des retraites.
4 500. C’est le nombre de personnes qui ont défilé dans les rues d’Albi selon les syndicats. Ils étaient partis de la place du Vigan à 14h30.
Les opposants à la réforme des retraites s’étaient donnés rendez-vous place d’Armes à Rodez. Et selon les syndicats, ils étaient 4 200 à défiler dans les rues de la préfecture aveyronnaise.
Voilà une ville où syndicats et préfecture sont à peu près d’accord sur le nombre des manifestants : ils seraient 900 selon la police et 1 100 selon les organisateurs.
A Carcassonne et à Narbonne dans l’Aude, mais aussi à Cahors dans le Tarn, les manifestants marchent ensemble pour faire reculer le gouvernement.
Top départ ! A Foix en Ariège, à Rodez dans l’Aveyron et à Cahors dans le Lot, les cortèges viennent de s’élancer pour manifester contre la réforme des retraites.
A Mende, en Lozère, la plus petite préfecture d’Occitanie a vu défiler 800 personnes selon l’intersyndicale, qui ont fait le tour de la ville en partant de la place Urbain V.
Sous le soleil radieux de Castres, dans le Tarn, 2 000 personnes ont répondu présentes à l’appel de l’intersyndicale pour dire “Non” à la réforme des retraites. Ils ont défilé ce matin, à partir de 11h, au départ de la place Soult.
Partout en Occitanie, la mobilisation contre la réforme des retraites est en baisse. Perpignan ne déroge pas à la règle. En effet, l’intersyndicale fait état de 4 000 personnes dans les rangs du cortège, quand les autorités n’en ont compté que 2 000.
Selon l’intersyndicale de l’Hérault, il y avait 9 000 personnes dans les rues de Montpellier ce matin pour demander l’abrogation de la réforme des retraites.
Tout le monde se disperse à Toulouse et les derniers manifestant clôturent cette matinée de mobilisation dans une ambiance festive. Rendez-vous est donné à la Maison du peuple, en haut des allées Jean-Jaurès, pour une Assemblée générale.
Alain Villefranque de l’Observatoire des pratiques policières était présent dans le cortège toulousain ; il y a notamment vu une charge de la police qu’il estime injustifiée au niveau de Compans-Caffarelli.
A nouveau l’écart est ridiculement grand entre les chiffres annoncés par les syndicats et ceux avancés par la préfecture. A Toulouse, les organisateurs revendiquent donc 50 000 personnes dans les rues, quand les services de l’État n’en compte que 8 000…
A Toulouse, l’intersyndicale a compté 50 000 personnes présentes dans les rues pour demander l’abrogation de la réforme des retraites. Le cortège est maintenant arrivé à Jean-Jaurès et commence à se dissiper.
Les premiers chiffres faisant état de la mobilisation en Occitanie commencent à tomber : l’intersyndicale revendique la présence de 2 000 personnes dans le cortège de Montauban, et de 1 500 personnes dans celui d’Auch.
Parties de la Bourse du travail, ce sont 4 200 personnes qui ont défilé dans les rues de Tarbes ce mardi 6 juin selon la CGT 65
La tête du cortège arrive place Jeanne d’Arc à Toulouse. Il ne reste que quelques mètres avant l’arrivée finale à Jean-Jaurès…
Du côté de Toulouse, les manifestants sont au niveau d’Arnaud-Bernard…
A Toulouse, les forces de l’ordre sont entrées en action. Les premiers tirs de grenades lacrymogènes ont eu lieu et les CRS ont commencé à charger…
Les rues de Béziers sont pleines. Les manifestants sont venus en nombre pour exiger l’abrogation de la réforme des retraites…
Dans la capitale du Gers, les opposants à la réforme des retraites marchent pour manifester leur mécontentement et demandent l’abrogation de la réforme gouvernementale…
Le cortège avance à Toulouse, les manifestants arrivent maintenant à Compans-Caffarelli…
Feux d’artifice, pétards, fumigènes, présence des Black blocs et premières casses de mobilier urbain… L’ambiance commence à se tendre à Toulouse et les forces de l’ordre sont en place…
Partis de la Bourse du travail, les manifestants défilent dans les rues de Tarbes et semblent nombreux à confirmer leur volonté de faire reculer le gouvernement quant à sa réforme des retraites…
Plusieurs manifestations ont lieu ce matin en Occitanie : Tarbes, Montauban, Nîmes, Auch, Béziers, Mende, Perpignan, Castres et Montpellier…
Petite pause boulevard Lascrosses à Toulouse pour attendre la queue du peloton et regrouper les forces…
Et comme c’est désormais la tradition, les manifestants ont sorti leurs plus belles pancartes. Le Journal Toulousain, présent dans le cortège, en a aperçues quelques unes…
Si certains commerçants toulousains se barricadent au passage de la manifestation, certains expriment leur solidarité avec la mobilisation…
Le cortège toulousain progresse lentement mais sûrement. Il est actuellement en train de traverser le pont des Catalans, sous un soleil radieux…
Traditionnel quart d’heure toulousain oblige, le cortège est parti à 10h15 de la place Saint-Cyprien. Il empruntera les boulevards avant de rejoindre Jean-Jaurès.
A quelques minutes du départ du cortège, Franck Calmels, représentant de l’Unsa Haute-Garonne rappelle que la majorité de la population reste contre la réforme des retraites et appelle à la mobilisation de manière pacifique.
Le dernière manifestation contre la réforme des retraites a eu lieu le 1er mai dernier. « On a donc eu le temps de préparer la journée du 6 juin, et on espère qu’il y aura du monde », confie Serge Cambou, secrétaire général FO de Haute-Garonne.
Comme cela a été le cas lors de toutes les manifestations précédentes, les salariés de Tisséo ont répondu présents à l’appel à la grève de l’intersyndicale de Haute-Garonne. Des perturbations sont donc à prévoir sur l’intégralité du réseau de transports en commun. De plus, certaines lignes de bus se trouvant sur le parcours du cortège toulousain seront déviées, ou supprimées. Plus de détails ici.
Avant le départ de la manifestation à Toulouse, Hervé Aussel, secrétaire général de la CFDT de Haute-Garonne réaffirme les objectifs de cette journée de mobilisation : « Montrer aux députés notre volonté de continuer à dire “non” à cette loi ! »
A Toulouse, le cortège s’élancera à 10h de Saint-Cyprien, mais les syndicats sont déjà en place… Et pour prévenir tous risques de débordements, la préfecture a autorisé les forces de l’ordre à utiliser des drones durant la manifestation…
Les syndicats n’ont pas attendu ce mardi 6 juin pour se mobiliser. Dès hier, des représentants de la CGT s’étaient postés aux abords de la ville de Montpellier pour appeler à la grève et inviter les habitants à grossir le cortège, qui partira à 10h30 du Corum.
Commentaires