Ce mercredi 15 mars marque l’acte 8 des manifestations et grèves contre la réforme des retraites, dont le Journal Toulousain suit l’évolution, en direct, dans toute l’Occitanie. Toulouse, Montpellier, Perpignan, Montauban… Revivez la mobilisation au cœur des cortèges, dont les manifestants s’opposent notamment à l’article 7 du texte qui fixe l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans.
C’est la fin de notre direct. Merci de nous avoir suivi en cette journée de forte mobilisation dans toute l’Occitanie. Un prochain article fera le point sur le nombre de manifestants dans les principales villes de la région.
En écho à la fin des manifestations partout en Occitanie, les députés et sénateurs de la commission mixte paritaire viennent de trouver un accord sur une version commune de la réforme des retraites.
Il est traditionnel d’avoir des écarts de comptage entre les forces de l’ordre et les syndicats, les premiers minimisant un peu la réalité, les seconds en rajoutant un peu pour peser plus. Mais, parfois, la différence est conséquente, comme à Nîmes où la préfecture dit avoir dénombré 3 000 manifestants quand l’intersyndicale revendique la présence de 15 000 personnes…
La mobilisation semble s’essouffler quelque peu dans le Lot. En effet, les manifestants étaient entre 1 500 selon les organisateurs et 1 700 d’après des sources policières. Ils étaient presque deux fois plus nombreux lors de la journée de grève interprofessionnelle du 7 mars (2 600 selon la police et 4 000 aux dires des syndicats).
La tête du cortège vient d’arriver en bas des Allées Jean-Jaurès, fin du trajet déclaré en préfecture dans le cadre de la manifestation de ce mercredi 15 mars.
#Greve15mars Toulouse : Les manifestants sont enfin arrivés à Jean-Jaurès📷@HeloiseThepaut
— Jtoulousain (@JToulousain) March 15, 2023
Notre direct en Occitanie est à suivre ici https://t.co/Py6rUEVTnw #Occitanie #ReformeDesRetraites pic.twitter.com/oXyZHpzDjD
Dans l’Aude, à Carcassonne, ce sont entre 2 600 personnes, selon la police, et 3 000 selon l’intersyndicale, qui ont défilé cet après-midi dans les rues de la ville fortifiée.
#ReformedesRetraite #15mars#Carcassonne
— Christophe NOBLET (@NOBLETChristof) March 15, 2023
Belle manifestation sous le soleil pic.twitter.com/RRaWKv6t3d
Du côté de la préfecture, on dénombre seulement 15 000 personnes dans cette même manifestation à Toulouse.
Selon les sources syndicales, le cortège toulousain serait composé de 90 000 manifestants, soit deux fois plus que samedi dernier. Lors de la plus grosse journée de mobilisation qui a eu lieu mardi 7 mars, il y en avait 120 000, toujours d’après les mêmes sources.
Le cortège toulousain se trouve maintenant boulevard de Strasbourg et marque une pause pour attendre la queue du peloton…
#Greve15mars Toulouse : Le cortège marque une pause sur le boulevard de Strasbourg 📷@HeloiseThepaut
— Jtoulousain (@JToulousain) March 15, 2023
Notre direct en Occitanie est à suivre ici https://t.co/Py6rUEVTnw #Occitanie #ReformeDesRetraites pic.twitter.com/wDm0HFYWVw
De nombreux établissements bancaires, situés sur le parcours de la manifestation se sont barricadés. Une bonne intuition au vu des vitrines qui ont explosé sous les coups de battes de base-ball.
#Greve15mars Toulouse : Malheureusement, certains profitent de la foule pour briser des vitrines de certaines banques … 📷@HeloiseThepaut
— Jtoulousain (@JToulousain) March 15, 2023
Notre direct en Occitanie est à suivre ici https://t.co/Py6rUEVTnw #Occitanie #ReformeDesRetraites pic.twitter.com/yl24EPq0E8
Selon un sondage Elabe pour BFMTV, 62% des Français souhaitent que la mobilisation se poursuive si la réforme est adoptée ce jeudi à l’Assemblée nationale ou si Elisabeth Borne dégaine le 49.3. Et toujours, 68% se prononcent contre la réforme.
A Toulouse, les tags fleurissent sur les abris-bus, les vitrines des commerces… Tous les supports sont utilisés par les manifestants pour faire passer le message : « Non à la réforme des retraites ! »
#Greve15mars Toulouse : Du côté des mécontents, on fait passer le message sur différents supports📷@HeloiseThepaut
— Jtoulousain (@JToulousain) March 15, 2023
Notre direct en Occitanie est à suivre ici https://t.co/Py6rUEVTnw #Occitanie #ReformeDesRetraites pic.twitter.com/qpHSVYQpoB
« On est pas dans une république bananière mais dans une démocratie », rappelle Stéphan Pouget, secrétaire général des transports à la CFDT Midi-Pyrénées. Il dénonce une réforme passée en force par le gouvernement, contre l’avis majoritaire du peuple…
#Greve15mars Toulouse : Stéphan Pouget, secrétaire général des transports en Midi-Pyrénées à la CFDT, craint que ce passage en force du gouvernement finisse mal…🎥 @HeloiseThepaut
— Jtoulousain (@JToulousain) March 15, 2023
Notre direct en Occitanie est à suivre ici https://t.co/Py6rUEVTnw #Occitanie #ReformeDesRetraites pic.twitter.com/VwJorNPQ3D
La mobilisation est importante dans la capitale de l’Aveyron puisque l’intersyndicale compte 12 000 manifestants dans le cortège de Rodez ce mercredi 15 mars. C’est plus que lors de la mobilisation de samedi dernier où 8 000 personnes avaient battu le pavé selon les organisateurs.
12000 personnes en manifestation à Albi ✊✊✊
— SNES-FSU Tarn (@SnesTarn) March 15, 2023
On lâche rien !!
Retrait de la contre-réforme des retraites !!! pic.twitter.com/xWoF3Ioi82
Ils seraient 20 000 manifestants, selon les syndicats (le comptage de la police n’a pas encore été communiqué), à être partis de la gare de Rodez en début d’après-midi.
Qui dit manifestation le mercredi, dit enfants de la partie ! Et c’est le cas à Toulouse, où certains participent au concours du meilleur slogan sur une pancarte…
#Greve15mars Toulouse : En ce mercredi après-midi, même les enfants manifestent contre la réforme à Toulouse📷@HeloiseThepaut
— Jtoulousain (@JToulousain) March 15, 2023
Notre direct en Occitanie est à suivre ici https://t.co/Py6rUEVTnw #Occitanie #ReformeDesRetraites pic.twitter.com/XCZb6MHfp4
Et dans le cortège, on peut croiser des pancartes aux messages non équivoques, parfois un peu violents… mais toujours réfléchis…
#Greve15mars Les banderoles, elles aussi, sont de sortie une nouvelle fois. 📷@HeloiseThepaut
— Jtoulousain (@JToulousain) March 15, 2023
Notre direct en Occitanie est à suivre ici https://t.co/Py6rUEVTnw #Occitanie pic.twitter.com/JdupoUsNCZ
Les manifestants toulousains arrivent maintenant boulevard Lascrosses, et ne faiblissent pas…
#Greve15mars Toulouse : Les manifestants arrivent sur le boulevard Lascrosses📷@HeloiseThepaut
— Jtoulousain (@JToulousain) March 15, 2023
Notre direct en Occitanie est à suivre ici https://t.co/Py6rUEVTnw #Occitanie #ReformeDesRetraites pic.twitter.com/3o3XRF93Ve
Des appels à des coupures d’électricité plus nombreuses pour protester contre la réforme des retraites qui sont tout à fait assumées par les responsables de la CGT Haute-Garonne, notamment celle survenue ce mardi 14 mars à Toulouse.
#Greve15mars Toulouse : Jean François Tortajada, responsable union départementale de la CGT Haute- Garonne, affirme que le syndicat assume les coupures d’hier à Toulouse🎥@HeloiseThepaut
— Jtoulousain (@JToulousain) March 15, 2023
Notre direct en Occitanie est à suivre ici https://t.co/Py6rUEVTnw #ReformeDesRetraites pic.twitter.com/rqSX22MeU1
Dans les rangs des manifestants de Toulouse, certains souhaitent durcir le mouvement, à l’image d’Olivier, 50 ans, agent EDF, qui appelle à des actions « de sobriété énergétique », c’est-à-dire des coupures d’électricité plus nombreuses.
#Greve15mars Toulouse : Olivier, 50 ans, agent EDF, appelle à durcir le mouvement avec davantage de coupures de courant.🎥@HeloiseThepaut
— Jtoulousain (@JToulousain) March 15, 2023
Notre direct en Occitanie est à suivre ici https://t.co/Py6rUEVTnw #Occitanie #ReformeDesRetraites pic.twitter.com/m7NPyumBo7
Des manifestations sont en cours au quatre coins de l’Occitanie. Un cortège est en marche à Montauban dans le Tarn-et-Garonne, un autre l’est à Albi dans le Tarn… Sans oublier celui de Nîmes dans le Gard et ceux de Carcassonne et Narbonne dans l’Aude.
C’est parti pour ce qui devrait être le plus gros cortège d’Occitanie. Au départ de Saint-Cyprien, les manifestants toulousains sont au rendez-vous.
#Greve15mars C'est parti à Toulouse pour cette nouvelle mobilisation contre la réforme des retraites. 🎥@HeloiseThepaut Notre direct en Occitanie est à suivre ici https://t.co/Py6rUEVTnw #Occitanie pic.twitter.com/fjM5qzlIlk
— Jtoulousain (@JToulousain) March 15, 2023
Les cortèges se sont également élancés à Foix dans l’Ariège et à Cahors dans le Lot.
Attention au départ ! La manifestation contre la réforme des retraites se lance à Rodez, au départ de la gare, sous un franc soleil.
#Rodez gare, on va démarrer la manifestation contre la Réforme des Retraites #ReformesDesRetraites
— Alter Egaux 🐝 (@Alter__Egaux) March 15, 2023
Cela continue à arriver…
La Confédération paysanne est là ! pic.twitter.com/CYSOl85boI
A quelques minutes du départ de plusieurs manifestations en Occitanie, dont celle de Toulouse, la commission paritaire mixte vient de valider l’article 7 de la réforme des retraites. Le texte sera donc représenté à l’Assemblée nationale avec le report de l’âge de départ à la retraite à 64 ans. De quoi raviver les contestations au sein des cortèges.
Foix, Rodez, Figeac, Cahors, Montauban, Albi, Nîmes, Narbonne, Carcassonne ou encore Toulouse. De nombreux cortèges vont encore venir grossir le nombre de manifestants en Occitanie.
#Rodez gare, on va démarrer la manifestation contre la Réforme des Retraites #ReformesDesRetraites
— Alter Egaux 🐝 (@Alter__Egaux) March 15, 2023
Cela continue à arriver…
La Confédération paysanne est là ! pic.twitter.com/CYSOl85boI
A Castres, les rues n’ont pas fait le plein comme mardi et samedi dernier. En effet, d’après l’intersyndicale, 4 000 manifestants ont défilé dans les rues de la ville, soit moitié moins que le 7 mars où 8 000 personnes avaient défilé.
4000 personnes en manifestation ce matin à Castres.
— SNES-FSU Tarn (@SnesTarn) March 15, 2023
On est là !!!#Greve15mars pic.twitter.com/WqQujybixz
12 000 manifestants se sont massés ce mercredi 15 mars, place Zeus à Montpellier, avant de marcher dans les rues de la ville, selon les organisateurs. C’est beaucoup moins que le 7 mars dernier, mais cela correspond aux chiffres de la manifestation qui a eu lieu samedi dernier. Et l’on pourra encore le comparer à ceux de demain puisque l’intersyndicale a donné rendez-vous aux manifestants ce jeudi 16 mars pour une nouvelle mobilisation à Montpellier. Une manifestation aux flambeaux qui partira à 18h du Peyrou.
Toujours beaucoup de monde et de secteurs sont représentés à la manifestation à Montpellier ! pic.twitter.com/qYNIGfoaJH
— Le Poing Levé Montpellier (@lepoinglevemtp) March 15, 2023
A Béziers, les syndicats ont compté plus de 6 000 manifestants quand la préfecture en a recensé 3 500. Un chiffre également en baisse par rapport à la manifestation du 7 mars dernier dans laquelle s’étaient regroupées entre 6 000 et 15 000 personnes.
Pour la 8ème manifestation depuis le début du conflit, l'opposition à ce projet injuste de la #RéformedesRetraites est forte.#Béziers est toujours déterminé pour dire #Non au report de l'âge de départ à la retraite de 62 à 64 ans.#Retrait pic.twitter.com/GAQWiLzeWE
— Claude Zemmour (@ClaudeZemmour) March 15, 2023
Alors que cette journée de grève et de manifestations fait écho à la tenue, ce même jour, de la commission mixte paritaire, durant laquelle sept sénateurs et sept députés devront s’accorder sur un texte commun de la réforme des retraites, celle de ce jeudi 16 mars correspondra au vote du texte à l’Assemblée nationale. Ainsi, l’intersyndicale de Haute-Garonne donne rendez-vous demain, à 15h, toujours à Saint-Cyprien, pour une nouvelle mobilisation. Un mot d’ordre : mettre la pression !
C’est moitié moins que le 7 mars dernier, mais c’est un peu mieux que samedi dernier : nous parlons du nombre de manifestants présents dans les rues de Tarbes. Ce mercredi 15 mars, ils étaient 3 600 selon l’intersyndicale et 9 000 d’après les forces de l’ordre.
Les premiers chiffres de la mobilisation commencent à tomber. A Perpignan, par exemple, la préfecture fait état de 4 500 personnes dans les rues, quand les syndicats évoquent 10 000 manifestants. Un chiffre en baisse comparé au dernier défilé, en semaine, du 7 mars où les organisateurs avaient dénombré plus de 28 000 personnes.
A Castres, c’est en chanson que l’on défile et que l’on manifeste sa colère vis-à-vis de la réforme des retraites. Le cortège est parti de la place Soult et arpente maintenant les rues de la ville.
Ca y est, le cortège des manifestants contre la réforme des retraites s’est élancé il y a 10 minutes de la place Zeus à Montpellier. Plusieurs milliers de personnes ont répondu présentes à l’appel de l’intersyndicale.
A Montpellier les slogans de la colère ….. pic.twitter.com/OPmvgrhYdH
— PILORE (@pilore34000) March 15, 2023
Brandissant un épouvantail à l’effigie d’Emmanuel Macron, les manifestants qui défilent à Mende, en Lozère, crient leur colère : « Trop, c’est trop ! » Ils sont partis de la place Urbain V et marchent actuellement dans les rues de Mende.
Après avoir écouté les différentes prises de parole des leaders syndicaux locaux devant la Maison des syndicats, les manifestants ont commencé à marcher à Béziers.
#beziers pic.twitter.com/qV1cI7sPLy
— Mina 🔻🧹🐢 (@Mina21010501) March 15, 2023
Le cortège de Perpignan est également parti de la place de Catalogne… dans la bonne humeur, et sous le soleil. Les manifestants sont au rendez-vous… et en forme !
Début de la #manif15mars à #Perpignan : les femmes toujours mobilisées ! #Rosies #NonALaReformeDesRetraites #64ansCestNon #Greve15mars @SNESFSU @SNESMontpellier @FsuNationale @SNUIPP66 @LIndep_perpi @BFMTV @bleuroussillon @franceinfo @tvcat66 @LaSemaineduRous @LCI pic.twitter.com/HNHqlOyhFf
— SNES- Fsu 66 (@SNES66) March 15, 2023
Parti de la Bourse du travail, le cortège des manifestants s’est mis en branle à Tarbes, l’une des premières grandes villes d’Occitanie à lancer les “hostilités”.
En attendant le départ du cortège de Béziers qui devrait s’élancer dans quelques minutes de la Maison des syndicats, les grévistes ont tracté sur le rond-point de Renault pour expliquer la raison de la mobilisation… à ceux qui pourraient encore l’ignorer.
L’intersyndicale organise une assemblée générale à la gare après la manifestation qui aura lieu à Montpellier (elle partira à dans quelques minutes de la place Zeus) pour décider de la suite à donner au mouvement de protestation contre la réforme des retraites.
Pour continuer à développer ces liens inter-secteurs et à généraliser la grève, rendez-vous directement après la manifestation pour une assemblée générale interprofessionnelle à la gare ! pic.twitter.com/4NWb12MR5t
— Le Poing Levé Montpellier (@lepoinglevemtp) March 15, 2023
Depuis 5h ce matin, les grévistes bloquent les dépôts de bus Tisséo de Langlade et des Argoulets, ce qui impactera la circulation sur le réseau dans son ensemble. Le trafic des bus sera donc perturbé toute la journée, essentiellement cet après-midi, au passage du cortège. Ainsi, dès 14h, la navette aéroport, la navette centre-ville ainsi que les lignes L1, L8, L9, 13, 14, 15, 23, 29, 39, 45, 63, 66 et 70 seront déviées en raison de la manifestation.
A Perpignan, la sortie n°42 de l’autoroute A9 est fermée à cause d’une manifestation en cours. Les ASF conseillent aux automobilistes de sortir à Perpignan Sud (sortie 41) dans un sens et au Boulou (sortie 43) dans l’autre.
09h34 : ➡️ En direction de Lyon sortie conseillée à n°43 Le Boulou. Ecoutez #Radio1077 #A9 #InfoTrafic https://t.co/r5GKzk8ISa
— Autoroute A9 (@A9Trafic) March 15, 2023
Comme à Toulouse, les étudiants de Montpellier ont bloqué l’université Paul-Valéry. Chaises, tables, barrières, mobilier urbain… barrent les entrées de la fac pour le second jour consécutif.
❌️ Blocage jusqu'au retrait !
— SCUM – Montpellier (@scum34) March 15, 2023
🚧 Ce matin les étudiants bloquent pour le second jours d'affilé l'Université Paul-Valéry dans son intégralité !
✊️La lutte contre la réforme des retraites continue jusqu'au retrait du projet ! pic.twitter.com/PWlG00nUpT
Les actions ont donc débuté avec le blocage ce matin à Toulouse d’une entrée de rocade. Un barrage confectionné à l’aide de pneus auxquels les manifestants ont mis le feu.
Blocage de l'entrée du périphérique à Toulouse (@SebMarcelle) #Greve15mars #grevedu15mars #BlocageDeLaFrancepic.twitter.com/FOPzAKrO3H
— Anonyme Citoyen (@AnonymeCitoyen) March 15, 2023
Dans un même temps, les étudiants de l’université Paul-Sabatier ont également monté des barricades de fortune pour empêcher toute entrée à la fac. Mais les esprits s’échauffent et certains étudiants non grévistes tentent de passer… sans succès.
Blocage de l'universiter de Paul sabatier, certaine personne tente d'acceder au batiment par la force #Toulouse #Greve15mars#blocage pic.twitter.com/tjmlaPSXPv
— azunight (@ArtutBret) March 15, 2023
Pour manifester leur mécontentement, les grévistes mobilisés contre la réforme des retraites ont organisé plusieurs actions revendicatives dans toute l’Occitanie ce mercredi 15 mars. Des blocages ont d’ailleurs commencé tôt ce matin dans toute l’Occitanie. Notamment à la gare d’Albi où les cheminots du Tarn ont débuté le rassemblement. Une coupure d’électricité a été constatée dans cette même gare, mais pour l’instant rien ne confirme ou infirme le lien avec les manifestations de ce jour.
Action intersyndicale ce matin à la gare d'Albi avec les camarades cheminots.
— SNES-FSU Tarn (@SnesTarn) March 15, 2023
Tous ensemble pour gagner !#Greve15mars pic.twitter.com/hu0MaHIZv3
Commentaires