Dans la lutte contre l’endométriose, la région Occitanie est actuellement en train de mettre en place la filière Endoccitanie. Ce dispositif régional vise à améliorer le diagnostic précoce, la prise en charge et le suivi des femmes touchées par cette maladie chronique.
La Région Occitanie se mobilise pour améliorer la prise en charge de l’endométriose avec son dispositif “Endoccitanie”. Cette maladie gynécologique chronique, de plus en plus mise en lumière, touche entre 1,5 et 2,5 millions de femmes en France. Au début de l’année 2022, le ministère de la Santé et de la Prévention a notamment lancé une stratégie nationale de lutte contre cette pathologie. Elle trouve ainsi son écho dans chaque région, avec des mesures mises en place par l’Agence Régionale de Santé (ARS), notamment en Occitanie.
L’endométriose se caractérise par le développement anormal de la muqueuse interne de l’utérus en dehors de celui-ci, parfois affectant d’autres organes. Les symptômes, allant de règles douloureuses à l’infertilité, sont souvent méconnus et leur diagnostic tardif entraîne une errance thérapeutique pour les patientes.
Afin d’améliorer la prise en charge de l’endométriose, les filières spécialisées se déploient dans chaque région, comme en Occitanie, avec la filière Endoccitanie. Celle-ci est en cours de structuration, sous la présidence de la professeure Elodie Chantalat du CHU de Toulouse, en collaboration avec d’autres professionnels de la santé de renom. Cette filière, organisée en trois niveaux d’offre de soins, mobilise l’ensemble des acteurs de la santé en Occitanie.
Les objectifs de cette filière sont multiples. Elle vise à informer et former les professionnels de santé sur l’endométriose, à faciliter l’échange entre eux et à orienter les patientes pour un diagnostic et une prise en charge adaptés. Les femmes bénéficieront ainsi d’un diagnostic plus précoce, de soins de qualité et d’un suivi par des professionnels mieux informés et formés.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires
Michèle AZRAN le 23/02/2025 à 09:57
Ouverture Endoccitanie prévue pour le 15 octobre 2024...
On est le 15 octobre 2024 et apparemment retard ... pouvez-vous me donner des infos, des dates, des conseils de démarche pour rendez-vous ?
Merci