En Occitanie, les paysages sont variés et les merveilles naturelles ou façonnées par la main de l’homme ne manquent pas, attirant de nombreux touristes chaque année.
Créée en 1222, cette bastide du Tarn a été construite sur le flanc d’une colline et son altitude varie entre 160 mètres et 320 mètres d’altitude. Autrefois contrôlé par les Cathares, le village de Cordes-sur-ciel présente une architecture particulièrement atypique, puisque les nombreuses maisons médiévales sont construites en fonction des reliefs. Par ailleurs, la commune s’appelait initialement Cordes-la-Montagne. Au XXe siècle, elle a été renommée d’après le livre “Légendaire de Cordes-sur-Ciel” de Jeanne Ramel-Cals. Pour cause, lorsque le brouillard envahit le Ségala, la vieille ville surplombe les nuages.
Les gorges du Tarn font partie des canyons les plus profonds d’Occitanie. Dans les terres, ces impressionnantes falaises minérales font la beauté des départements de la Lozère et de l’Aveyron entre le Causse de Sauveterre et celui de Méjean. Creusées par le Tarn depuis des centaines de millénaires, elles offrent des panoramas à couper le souffle, visible après des randonnées dépaysantes. Elles abritent également des villages aux atmosphères uniques comme la commune abandonnée de Saint-Chély-du-Tarn, évacuée par ses habitants à cause de trop nombreuses inondations.
Les Cévennes offrent des paysages absolument splendides. Territoire souvent balayé par des épisodes de pluie bien connus, cet ensemble de montagnes se trouve au Sud-Est du Massif central, entre les départements de la Lozère et du Gard. Marqué par ses paysages, sa verdure et ses grands canyons, il est surtout connu pour son parc national éponyme. Par ailleurs, ce dernier possède des spécialités qui le rendent unique. Par exemple, il est le seul parc du genre à être habité tout au long de l’année dans l’Hexagone. On y trouve ainsi de sublimes villages comme celui de Florac (Lozère) avec sa chute d’eau en centre-ville ou son château datant du Moyen Âge.
Ensemble d’étangs, de marais et d’étendue d’eau saumâtre, la Camargue dévoile de multiples paysages aux couleurs variées. En Occitanie, c’est la petite Camargue qui prend place à l’Ouest du Petit-Rhône, dans le département du Gard. On y trouve des panoramas iconiques, comme les marais salants qui peuvent être observés depuis les remparts d’Aigues-Mortes, construits au XIIIe siècle. Mais, tout particulièrement, cette zone humide se démarque par sa faune et sa flore particulièrement diversifiées. On y observe à l’état sauvage l’un des animaux iconiques de la région, le flamant rose.
Le Canal du midi est un cours d’eau artificiel construit il y a plus de 300 ans pour relier Toulouse à la mer Méditerranée via une voie navigable. Conçu par Pierre-Paul Riquet, il est le chantier le plus important du XVIIe siècle entrepris sous le règne de Louis XIV, avec le château de Versailles. Prolongé par le canal latéral à la Garonne, l’ensemble des deux ouvrages forme le “canal des deux mers”. Il traverse l’Occitanie de part en part et s’écoule d’une commune en périphérie de Bordeaux à la ville de Sète, dans l’Hérault. Monument iconique de la région, il apporte une touche de magie aux paysages apaisants du pays toulousain et des plaines environnantes.
Comment ne pas tomber à la renverse en faisant face à un tel décor naturel ? Après une randonnée d’environ 8 kilomètres, ponctuée de sublimes paysages, c’est l’une des plus belles merveilles d’Occitanie et de l’ensemble des Pyrénées qui s’offre à vous : le cirque de Gavarnie. À une altitude moyenne de 1 570 mètres, cette formation glaciaire est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO et accueille de nombreux touristes venus profiter de ce paysage sorti tout droit d’un film, en hiver comme en été. Les murs de pierres qui l’entourent sont composés de plusieurs hauteurs dont la plus haute montagne est le Pic du Marboré, culminant à 3 248 mètres.
La côte Vermeille propose des paysages uniques en France. Dans cette région méditerranéenne, les Pyrénées se jettent dans la mer et offre une rencontre entre mer et montagne. De plus, l’association unique des reliefs et de l’air marin ont amené les villages à adopter des architectures uniques et splendides. Il est possible de flâner, entre autres, dans le magnifique village de Collioure ou à proximité des vignes qui entourent Banyuls et produisent un vin très original et typique. Par ailleurs, ce côté doit son surnom à la couleur si particulière qu’ont les reflets des roches schisteuses se jetant dans la Méditerranée, à l’aube et à l’aurore.
Commentaires