Plus de 600 000 foyers d’Occitanie recevront un chèque énergie durant la deuxième quinzaine de mai. Les montants vont de 48 à 277 euros.
Face à la hausse des prix de l’énergie, le gouvernement a lancé une nouvelle campagne d’aide aux ménages. Plus de 600 000 foyers en Occitanie recevront par courrier à leur domicile, durant la deuxième quinzaine du mois de mai, un chèque énergie pour l’année 2023.
Son montant est compris entre 48 et 277 euros selon les revenus et la composition du ménage. Mais en Occitanie, le montant moyen du chèque énergie est de 148,41 euros, selon le ministère de la Transition énergétique. Les bons seront valables jusqu’au 31 mars 2024.
« C’est un coup de pouce pour les aider à payer leurs factures », souligne Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique. « Cette aide vient bien sûr s’ajouter aux autres dispositifs que nous avons mis en place pour aider les Français à faire face à la hausse des prix. »
Le chèque énergie est envoyé automatiquement par voie postale. Il permet de payer une partie des factures d’énergie du logement. Aucune démarche n’est nécessaire pour le recevoir. Il suffit d’avoir déclaré ses revenus l’année précédente et d’habiter un ménage assujetti à la taxe d’habitation, même s’il y a une exonération.
S’ils sont toujours bénéficiaires, les ménages qui ont choisi l’an passé d’attribuer automatiquement leur chèque énergie à leur fournisseur d’électricité ou de gaz naturel ont dû recevoir une confirmation de la transmission du bon entre le 28 avril et le 6 mai. Le montant ensuite sera déduit directement de leur facture par leur fournisseur.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires