En cette 5e semaine d’épidémie de la grippe, l’ARS alerte encore sur la situation en Occitanie. En effet, le virus est toujours très présent et contagieux. Voici ce qu’il en est en cette première semaine de février.
Alors que l’hiver se poursuit, l’Occitanie reste fortement touchée par l’épidémie de grippe. Malgré une légère baisse des passages aux urgences, les indicateurs épidémiologiques dévoilés par l’ARS Occitanie révèlent une circulation encore très active du virus, notamment chez les enfants de moins de 15 ans. Face à cette situation préoccupante, les autorités sanitaires appellent à la vigilance et rappellent l’importance des mesures de prévention.
Les dernières données de Santé publique France de ce jeudi 6 février confirment que l’épidémie de grippe en Occitanie reste particulièrement intense entre le mercredi 29 janvier et le mercredi 5 février. Avec 1 268 passages aux urgences pour une grippe la semaine dernière, dont 244 ont nécessité une hospitalisation, la situation sanitaire demeure préoccupante. De plus, les établissements médico-sociaux sont fortement impactés, avec 128 épisodes de cas groupés signalés depuis octobre, dont une majorité en Ehpad.
Malgré une tendance générale à la stabilisation, les indicateurs restent bien au-dessus des niveaux observés lors des pics épidémiques des saisons précédentes. Le virus continue de circuler massivement et les personnes fragiles restent les plus exposées aux formes graves.
Dans ce contexte, les autorités sanitaires insistent sur la nécessité de maintenir les gestes barrières pour limiter la propagation du virus. Parmi les réflexes essentiels à adopter :
La campagne de vaccination contre la grippe reste également en place jusqu’au 28 février prochain. Elle est particulièrement recommandée aux personnes à risque, dont les personnes âgées et celles souffrant de comorbidités. Les chiffres montrent que la majorité des cas graves recensés en réanimation concernent des personnes non vaccinées, soulignant l’efficacité protectrice du vaccin.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires