Un exercice de sécurité civile avec activation du système d’alerte FR-Alert aura lieu le 30 juillet à Saint-Pierre-des-Tripiers en Lozère. La notification sera envoyée à toute personne dans la zone concernée, incluant certaines communes de l’Aveyron.
Un exercice de sécurité civile sera organisé le mardi 30 juillet à Saint-Pierre-des-Tripiers dans le département de la Lozère (48). À cette occasion, « la préfecture de la Lozère est susceptible d’activer le système d’alerte des populations FR-Alert », prévient, dans le département voisin, la préfecture de l’Aveyron.
Déployé sur l’ensemble du territoire national depuis fin juin 2022, FR-Alert permet de prévenir en temps réel toute personne détentrice d’un téléphone portable de sa présence dans une zone de danger. La notification reçue est accompagnée d’un signal sonore spécifique, même si l’appareil est en mode silencieux.
Cet exercice de sécurité civile, axé sur la thématique des feux de forêts, vise à tester l’efficacité du système d’alerte et d’information des populations. Le message d’alerte sera envoyé le mardi 30 juillet entre 9h30 et 10h30, à toute personne se situant géographiquement sur la commune de Saint-Pierre-des-Tripiers. Mais « la population des communes à proximité est susceptible de recevoir également ce message d’alerte », précise la préfecture de l’Aveyron.
Voici les communes aveyronnaises avoisinantes dont la population pourrait recevoir un message d’alerte :
Le message envoyé précisera qu’il s’agit d’un exercice et fournira les consignes et recommandations à suivre en cas de déclenchement réel de l’alerte. Aucune action ne sera requise de la part des personnes recevant la notification pendant cet exercice.
Des exercices régulièrement organisés
Le dispositif FR-Alert est régulièrement testé en Occitanie. La dernière opération date du 2 juillet. Un message annonçait un accident industriel sur le site LINDE à Portet-sur-Garonne, en Haute-Garonne. Dans le même département, un exercice similaire a été organisé le 11 juin autour du site Antargaz à Boussens.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires