Un exercice de sécurité civile sur le risque de tsunami sera réalisé le 3 novembre sur le littoral méditerranéen. Les habitants recevront une alerte sur leur smartphone et seront invités à répondre à un questionnaire.
Les autorités vont organiser un exercice sur le risque de tsunami sur les neuf départements du littoral méditerranéen le vendredi 3 novembre. Le jour n’est pas choisi au hasard. Il correspond à la journée mondiale de sensibilisation au risque tsunami.
Le système d’alerte et d’information FR-Alert sera déclenché pour cet exercice “sur table”. C’est-à-dire qu’il n’implique pas de déplacement ou d’évacuation des populations. Il vise seulement à tester la chaîne d’alerte, évaluer la réaction des destinataires de l’alerte, et sensibiliser la population.
L’exercice se déroulera entre 10h00 et 10h30. Les habitants des Alpes-Maritimes, du Var, des Bouches-du-Rhône, du Gard, de l’Hérault, de l’Aude, des Pyrénées-Orientales, de la Haute-Corse et de la Corse-du-Sud recevront une notification sur leur smartphone via FR-Alert. Ils seront notamment invités à répondre à un questionnaire en ligne pour donner leur avis sur le dispositif et les messages reçus.
Une zone test au Grau-du-Roi, dans le Gard, sera le théâtre d’une simulation grandeur nature, avec la participation d’étudiants volontaires.
Les autorités préfectorales rappellent qu’il ne s’agit pas d’une alerte réelle et qu’il n’y a pas lieu de s’inquiéter ni de contacter les services d’urgence ou les administrations. Elles soulignent l’importance de cet exercice pour la prévention des catastrophes naturelles.
Selon l’Unesco, le risque qu’un tsunami survienne en Méditerranée au cours des trente prochaines années est proche de 100%. Et les côtes d’Occitanie ne devraient pas être épargnées. Depuis 1990, il y en a eu une dizaine, tous de faible impact.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires