En réponse aux préoccupations exprimées par les agriculteurs, le Premier ministre, Gabriel Attal, s’est rendu à Montastruc-de-Salies, en Haute-Garonne. Il a annoncé une série de mesures visant à soutenir le secteur agricole. Mais est-ce suffisant pour lever les blocages ?
Sa prise de parole était très attendue. Le Premier ministre, Gabriel Attal, est en déplacement en Haute-Garonne ce vendredi 26 janvier pour répondre à la colère des agriculteurs. Depuis une exploitation de Montastruc-de-Salies, dans le Sud-Ouest du département, il a annoncé un « effort inédit » pour l’agriculture, avec dix mesures en faveur du secteur.
« Je décide de dix mesures de simplification immédiates, par décret pour la plupart à partir de demain », a-t-il annoncé. Il prévoit notamment la simplification de normes, la fin du régime d’exception sur les délais de recours contre les projets agricoles, ou encore « la réduction des délais de contentieux des projets relatifs à la gestion de l’eau ».
Le Premier ministre a également promis que les contrôles administratifs des exploitations auront lieu « une fois dans l’année, pas à répétition ». Aussi, la loi Egalim, qui vise à rééquilibrer les relations commerciales entre producteurs et distributeurs, sera « faite respecter, partout, sans exception ».
Concernant le gazole non routier, Gabriel Attal annonce : « D’ici à l’été, quand vous serez livré de votre carburant, la déduction sera faite immédiatement et l’État compensera le distributeur », a-t-il expliqué. Aussi, l’État renonce à fin à la hausse de la fiscalité sur le GNR.
« On avait trois points, on a eu trois mesures. On a gagné », a déclaré devant la presse Jérôme Bayle, un des agriculteurs à l’origine de la contestation en Haute-Garonne. Il évoque ainsi le GNR, l’eau et la MHE. Mais il reste encore « un demi-point » à discuter. Ce dernier doit encore rencontrer le Premier ministre qui va se rendre sur le blocage de l’A64 à Carbonne. Une levée du barrage est en bonne voie.
Mais les réactions sont contrastées. « On n’est pas satisfaits de ce qui a été annoncé ce soir », a déclaré sur franceinfo Alexandre Plateau, responsable FNSEA d’Eure-et-Loir. « Quelques demandes ont été comblées, mais ce n’est pas suffisant. » Des discussions doivent encore avoir lieu entre les membres de la profession.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Il traite notamment l'actualité dans l'Aude, l'Aveyron, le Gard, le Gers, la Haute-Garonne, l'Hérault et le Lot. Formé à l’ISJT, il a collaboré avec France-Guyane, La Tribune Toulouse et Freshr.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Actualités d'Occitanie
Commentaires