Nicole Belloubet, ancienne ministre de la Justice, prend la tête de l’Éducation nationale dans le nouveau gouvernement de Gabriel Attal. Dominique Faure est confirmée aux Collectivités territoriales et à la Ruralité.
Près d’un mois après son arrivée à Matignon, Gabriel Attal a levé le voile sur les noms de la totalité de son gouvernement ce jeudi 8 février. Parmi les nouveautés, l’Élysée annonce notamment l’arrivée de Nicole Belloubet à la tête du ministère de l’Éducation nationale, en remplacement d’Amélie Oudéa-Castéra.
Originaire de Carcassonne, Nicole Belloubet succède à Amélie Oudéa-Castéra, qui avait provoqué une polémique en critiquant l’école publique. Cette dernière reste toutefois ministre déléguée des Sports, des Jeux olympiques et paralympiques. Il s’agit d’un poste stratégique à l’approche des JO de Paris 2024.
Nicole Belloubet, qui fut Garde des Sceaux de juin 2017 à juillet 2020 sous le gouvernement d’Édouard Philippe, revient ainsi au premier plan politique. Issue du Parti socialiste, elle a également été rectrice des académies de Limoges et Toulouse, entre 1997 et 2005, avant de démissionner pour protester contre les suppressions de postes dans l’Éducation nationale. Elle a aussi été membre du Conseil constitutionnel de 2013 à 2017, avant d’entrer au gouvernement.
Parmi les autres nouvelles annoncés ce jeudi, Dominique Faure, est confirmée comme ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité. C’est un poste qu’elle occupe déjà depuis novembre 2022 dans le gouvernement d’Élisabeth Borne.
« Aujourd’hui comme hier, je poursuis mon engagement total aux côtés des élus de nos villes et de nos campagnes. Œuvrons main dans la main pour une France forte, réconciliée et souveraine ! », a-t-elle réagi sur X, anciennement Twitter.
Heureuse et fière que le Président de la République, @EmmanuelMacron, et le Premier ministre, @GabrielAttal, me renouvellent leur confiance.
— Dominique Faure (@FaureDominique) February 8, 2024
Aujourd’hui comme hier, je poursuis mon engagement total aux côtés des élus de nos villes et de nos campagnes.
Œuvrons main dans la main… pic.twitter.com/DPI29RE8c3
De la même façon, la Montpelliéraine Patricia Mirallès, entrée au gouvernement en juillet 2022, est reconduite au secrétariat des aux Anciens combattants et à la Mémoire.
Interrogé, dans l’émission l’Événement, sur le temps qu’il a mis à dévoiler son gouvernement, le Premier ministre Gabriel Attal a déclaré : « Je rappelle que j’ai été nommé, et deux jours plus tard, mes ministres de plein exercice ont été nommés. (…) Ensuite, oui, pour compléter le gouvernement, ça a pris un peu de temps. D’abord parce que c’est un choix important. Ensuite, parce que nous avons fait le choix, avec le président de la République, de réduire le nombre de ministres. »
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires