Le réseau SNCF en Occitanie est perturbé en raison de la grève ce jeudi 20 avril. De nombreuses lignes de trains sont impactées.
La “colère cheminote” contre la réforme des retraites ne se tarit pas. La CGT des cheminots l’avait annoncé : elle souhaite « créer les conditions de la réussite d’un 1er mai d’ampleur […] Elle propose, comme étape de préparation, de faire du 20 avril une journée d’expression de la colère cheminote. » Il faut donc s’attendre à des perturbations sur le réseau de la SNCF.
« Dans le cadre du mouvement social national interprofessionnel, la circulation des trains sera en partie perturbée jeudi 20 avril sur certaines lignes opérées par SNCF Voyageurs », indique la société ferroviaire. Ces bouleversements du trafic tombent mal à la veille des vacances scolaires en Occitanie et en région parisienne et de chassé-croisé pour les autres zones déjà en congés.
Au niveau national, et en Occitanie, trois à quatre TER sur cinq devraient circuler et seulement deux Intercités sur cinq. A ajouter aux perturbations, certaines lignes ont été troublées par la présence de manifestants. C’est notamment le cas de l’axe Toulouse-Montauban qui était interrompu dans la matinée. Selon le compte Twitter des trains régionaux liO, « les forces de l’ordre sont rapidement intervenues pour disperser les contestataires. »
Mais la ligne devrait connaître d’autres retards ce jeudi 20 avril. De nombreuses artères dans la région également. Voici lesquelles :
La SNCF invite les voyageurs à vérifier, en temps réel, « la circulation des trains sur les outils d’information habituels », c’est-à-dire sur le site internet de la société ferroviaire, ses applications, le fil Twitter des trains liO ou encore par téléphone au 0800 31 31 31.
Hugo Souplet
Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse
Cet article a été écrit par des élèves de l'Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse dans le cadre d'un partenariat avec le Journal Toulousain.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires