En cette journée de grève contre la réforme des retraites, plusieurs perturbations sont attendues en Occitanie ce jeudi 23 mars. Voici à quoi s’attendre.
Nouvelle journée de grève et de manifestations. L’intersyndicale a appelé à la mobilisation contre la réforme des retraites ce jeudi 23 mars. Des actions sont prévues partout en Occitanie. Des rassemblements sont programmés dans tous les départements de la région. Les premières manifestations prendront leur départ dès 10h ce matin, notamment à Castelnaudary, Tarbes ou encore Montauban. À Toulouse, rendez-vous est donné au niveau de la sortie de métro Saint-Cyprien à 15h.
En plus des rassemblements, de nombreux blocages sont à prévoir. Le périphérique de Toulouse a ainsi été bloqué tôt ce matin, la gare de Narbonne également et plusieurs établissements scolaires aussi. C’est le cas du lycée Léon Blum de Perpignan et du lycée Saint-Sernin dans la Ville rose. D’importants mouvements de grève vont par ailleurs marqué cette journée de mobilisation. Il faut s’attendre à des perturbations dans les transports et services publics en Occitanie.
La SNCF annonce effectivement une circulation des trains « très fortement perturbée » ce jeudi. Elle annonce un TER sur trois en moyenne, seulement un TGV Inouï et Ouigo sur deux et aucun Intercités de jour comme de nuit dans la région.
Mis à part ces perturbations, le trafic est interrompu depuis 8h25 sur l’axe Béziers – Carcassonne. Des « individus sont présents sur les voies », indique la SNCF qui assure : « Les forces de l’ordre font leur maximum pour rétablir le trafic au plus vite ».
Cette nouvelle mobilisation impacte aussi les transports en commun. À Toulouse, la circulation des bus est perturbée à cause de blocages. La navette aéroport ainsi que les lignes L1, L8, L9, 13, 14, 15, 23, 29, 39, 45, 63, 66 et 70 seront déviées et la navette centre-ville sera par ailleurs suspendue à partir de 14h en raison de la manifestation. Tisséo indique également des perturbations sur les lignes du tramway.
Dans la ville de Montpellier, le réseau de transports en commun va aussi être perturbé ce jeudi 23 mars à cause de la grève. En effet, les lignes 2, 3 et 4 du tramway et les lignes de bus 6, 7, 8, 9, 10, 11, la navette, 14, 15, 16, 17, 19, 51, 52 et 53 circuleront selon les horaires du dimanche et des jours fériés. La ligne 1 du tramway et les autres lignes de bus desserviront leurs arrêts aux horaires habituels.
Du côté des aéroports, la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) annonce que « du mercredi 22 mars dans la soirée jusqu’au vendredi 24 mars à 6 heures, le trafic aérien sera perturbé au départ et à l’arrivée des aéroports de Paris-Orly, Marseille-Provence, Toulouse et Lyon.
Ainsi, des annulations et retards sont à prévoir tout au long de cette période. La DGAC a d’ailleurs demandé aux compagnies aériennes de renoncer à 20% de leurs vols à Toulouse, Marseille et Lyon, et 30% à Orly. Elle invite les passagers qui le peuvent « à reporter leur voyage ».
Dans les écoles et crèches de l’Occitanie, la grève est plutôt suivie ce 23 mars. En effet, de nombreux établissements scolaires et crèches et haltes-garderies sont fermés à Montpellier. La Mairie a mis en place un service minimum d’accueil est sur l’ALSH Astérix. Peuvent y être accueillis les enfants scolarisés dans les écoles dont plus de 25% des enseignants sont en grève et sous réserve de l’absence pour raison de grève de leur enseignant habituel.
À Millau, « 44% des enseignants et 38% du personnel communal des écoles font grève » ce jeudi, selon la Mairie de la commune. Le service minimum est assuré dans la plupart des écoles, mais est réservé aux enfants dont les deux parents travaillent. Certains services du pôle petite enfance de Millau sont également perturbés par le mouvement de grève. Le détail des crèches fermés est à retrouver dans cet article.
Commentaires