Les agents de la SNCF sont appelés à prendre part à la journée de grève interprofessionnelle prévue jeudi 29 septembre. Les voyageurs peuvent déjà se reneigner sur leur trajet.
La journée du jeudi 29 septembre sera marquée par une journée de grève interprofessionnelle au niveau national. Les transports, les établissements scolaires, les établissements de santé, et les services publics seront touchés à différents niveaux.
C’est ainsi que les principaux syndicats de cheminots appellent les agents de la SNCF à prendre part à ce mouvement de grève. Des perturbations sont donc à prévoir dans les TGV, Ouigo, TER, Intercités, et les lignes internationales.
« Les circulations des liO Train seront très perturbées le jeudi 29 septembre 2022 », indique la SNCF qui invite les usagers à reporter leur voyage si cela est possible.
La SNCF prévoit la circulation de six TER sur dix, trois Ouigo sur quatre, et un Intercité Paris-Toulouse sur deux. Le trafic des TGV Atlantique sera légèrement perturbé. Idem pour la liaison entre la France et l’Espagne.
Les prévisions de circulation des trains sont disponibles sur les différents canaux de communication de la compagnie ferroviaire :
– sur le site internet liO SNCF : ter.sncf.com/occitanie
– par téléphone au 0 800 31 31 31 pour les déplacements en TER ou au 0 805 90 36 35 pour les grandes lignes
– sur l’application mobile de la SNCF
– sur le compte Twitter liO train SNCF Occitanie : @lio_train_sncf
Ce mouvement social est annoncé depuis la mi-juillet. Les syndicats de la SNCF ont assuré qu’aucun préavis de grève ne serait déposé pour les vacances d’été en prévision du 29 septembre. C’est ainsi que le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, a déclaré le 13 juillet sur BFMTV que « la mobilisation reprendra à la rentrée ». En revanche, plusieurs mouvements sociaux locaux se sont déroulés durant l’été.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires