La SNCF annonce une grève des aiguilleurs en Occitanie vendredi 10 novembre, qui va perturber le trafic ferroviaire sur plusieurs lignes de la région. Ce mouvement social local tombe deux jours après un autre, mercredi 8 novembre, au niveau national cette fois.
Les usagers du train en Occitanie devront s’organiser plus que d’habitude, vendredi 10 novembre. Un mouvement social local des aiguilleurs va perturber la circulation des trains sur plusieurs axes de la région, prévient la SNCF sur ses réseaux sociaux.
Les lignes concernées sont celles reliant la gare de Toulouse Matabiau à celles d’Agen et Brive, de Latour, de Mazamet et de Rodez. Le détail des perturbations est disponible sur le site de la SNCF depuis mercredi 8 novembre à 17 heures. Certains trajets en trains seront remplacés par des bus de substitution. Il est conseillé aux voyageurs de vérifier l’état du trafic avant de se rendre en gare. Ceux qui le peuvent sont même invités à reporter leur déplacement.
Ce mouvement social intervient seulement deux jours après une journée de grève nationale à la SNCF mercredi 8 novembre. Elle était organisée à l’appel de la CGT, la CFDT et Sud Rail, qui représentent une majorité des salariés de la compagnie de transport.
Les syndicats dénoncent une trop forte hausse de l’inflation par rapport aux salaires. Dans un communiqué commun, la CFDT et Sud Rail dénoncent des « prix (qui) continuent d’augmenter et des mesures salariales (qui) ne permettent pas de faire face à l’inflation. » Pendant ce temps, la SNCF affiche des bénéfices record. L’an dernier, la compagnie a réalisé un chiffre d’affaires de 41 milliards d’euros, dont 2,4 milliards d’euros de bénéfices.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires