La cinquième journée de grève et de manifestations contre la réforme des retraites va fortement perturber le trafic des trains sur les lignes opérées par la SNCF en Occitanie ce jeudi 16 février. Le Journal Toulousain fait le point.
Il faut s’attendre à d’importantes perturbations. Une cinquième journée de mobilisation contre le projet de réforme des retraites est prévue ce jeudi 16 février. Ce nouveau mouvement social interprofessionnel va impacter le trafic des trains dans la région.
Leur circulation sera effectivement « fortement perturbée ». En moyenne, uniquement deux TER sur cinq sont prévus demain en Occitanie. De plus, « la majeure partie des circulations sera assurée par autocars », prévient la SNCF dans un communiqué de presse.
En ce qui concerne les TGV, quatre trains sur cinq circuleront en moyenne. Dans le détail, le trafic sera quasi normal sur l’axe Atlantique, il y aura plus de deux trains sur trois sur l’axe Sud-Est et également plus de deux trains Ouigo sur trois.
La SNCF prévoit par ailleurs deux trains sur trois pour les lignes “province à province” et un trafic perturbé pour les Intercités près d’un train sur deux en journée. En revanche, il n’y aura aucune circulation dans la nuit du mercredi 15 au jeudi 16 février.
Il est ainsi recommandé « aux voyageurs qui le peuvent d’annuler ou reporter leurs déplacements prévus jeudi » et à ceux « qui sont dans l’impossibilité de différer leur déplacement de vérifier la circulation des trains la veille à 17h sur les sites et applications SNCF ».
Les voyageurs dont le TGV ou le train Intercités est annulé ce jeudi seront contactés par mail ou SMS pour échanger leur billet sans frais pour un autre train ou l’annuler et être remboursé intégralement. Ils devront pour cela se rendre sur les sites et applications SNCF.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires