La grève contre la réforme des retraites se poursuit le 8 mars à la SNCF, et le trafic devrait être « fortement perturbé » en Occitanie, comme dans le reste du pays.
Une nouvelle journée compliquée au programme. Dans ses prévisions de trafic dévoilées mardi soir, la SNCF annonce que « la circulation des trains s’améliorera mercredi 8 mars, mais restera fortement perturbée sur l’ensemble des lignes ».
Le trafic des TER sera fortement perturbé en Occitanie, comme dans toutes les régions. Pour cette nouvelle journée de grève, la SNCF prévoit un TER sur trois en moyenne.
Du côté des trains à grande vitesse Inouï et Ouigo, la compagnie ferroviaire annonce un train sur trois en moyenne. Ce sera pire sur l’axe Atlantique. Il faut s’attendre à seulement un train sur quatre.
Pour ce qui concerne le trafic international, il n’y aura aucune rame sur la liaison entre la France et l’Espagne. Vers l’Italie, un tiers des horaires sera assuré.
À propos des trains Intercités de jour, un trajet sur cinq, en moyenne, est maintenu. En revanche, aucun Intercités de nuit est prévu. Concernant la ligne Paris-Limoges-Toulouse, deux allers-retours sont maintenus. Mais attention, les trains ne circuleront qu’entre Paris et Brive. Entre Toulouse et Hendaye, des bus de substitution seront mis en place
SNCF recommande aux voyageurs qui sont dans l’impossibilité de différer leur déplacement de vérifier la circulation. Cette information est disponible des trains la veille à 17 heures sur les canaux d’information habituels.
« Les voyageurs TGV et Intercités concernés par l’annulation de leur train sont contactés par mail ou SMS afin d’échanger leur billet sans frais pour un autre train autant que possible ou pour annuler leur billet sur les sites et applications SNCF avec remboursement intégral », fait savoir la compagnie. Cette possibilité est également offerte aux voyageurs dont le train circule. Mais la démarche est à réaliser avant le départ du train.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires