Météo France place les départements de l’Hérault et du Gard en vigilance orange pluie et inondation, en prévision d’une dégradation pluvio-orageuse attendue dans la nuit de vendredi 15 à samedi 16 septembre. Des cumuls de 100 à 140 mm sont prévus. Et de fortes rafales de vent son possible.
L’Hérault et du Gard sont placés en vigilance orange pluie et inondation par Météo France, ce vendredi 15 septembre. L’institut météorologique annonce qu’une dégradation pluvio-orageuse va toucher ce deux départements de l’arc méditerranéen durant la seconde partie de nuit et durant la journée de samedi.
Selon le bulletin de vigilance publié à 14 heures, des pluies-orageuses remontent de la Méditerranée et peuvent donner 80 mm en peu de temps sur les Cévennes, le piémont puis le Nord des plaines gardoises et héraultaises. Et attention, les cumuls attendus sur 24 heures sont de l’ordre de 100 à 140 mm. De fortes rafales de vent sous les orages sont également possibles.
« Des précipitations vont concerner tous les départements côtiers et particulièrement l’Hérault et le Gard. Des précipitations vont concerner tous les départements côtiers et particulièrement l’Hérault et le Gard. Les précipitations pourraient être assez importantes sur le piémont, autour de 100 à 140 mm. Une grande incertitude demeure cependant sur les cumuls et sur la localisation. Des orages pourraient être ponctuellement accompagnées de fortes rafales de vent, en particulier sur le côtier », indique Météo-France.
La Lozère, les autres départements du littoral méditerranéen et la Corse, où des averses orageuses sont également attendues, sont placés en vigilance jaune. Les conditions devraient s’améliorer en fin de journée de samedi 16 septembre, avec une diminution progressive des pluies et des orages.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires