La présidente de la région Occitanie, Carole Delga, a tenu des propos maladroits sur l’immigration sur Franceinfo, en citant Yannick Noah et Kylian Mbappé. Ses déclarations ont provoqué un tollé sur les réseaux sociaux, notamment de la part des insoumis de la Nupes.
La présidente de la région Occitanie, Carole Delga, a provoqué un tollé ce mercredi 7 juin en tenant des propos maladroits sur l’immigration sur Franceinfo. Invitée à réagir au projet de loi du gouvernement visant à réguler l’immigration, la socialiste a voulu défendre l’idée selon laquelle elle est « une richesse pour la France ». Problème, en évoquant les personnalités préférées des Français, elle a cité Yannick Noah et Kylian Mbappé.
« Ce sont des Français », lui ont rappelé les journalistes, soulignant que les deux stars étaient nées en France. « Oui tout à fait, mais ils sont originaires d’autres pays », a insisté Carole Delga, précisant que leurs parents ne sont pas nés en France.
Loi immigration : "On doit arrêter de véhiculer cette image d’une immigration qui ne représente qu’une menace”, plaide la présidente PS d’Occitanie, “favorable” à la régularisation des sans-papiers dans les métiers en tension mais “parfaitement opposée” à la réduction de l’AME pic.twitter.com/FCvsBjLZGO
— franceinfo (@franceinfo) June 7, 2023
Cette comparaison hasardeuse a suscité de vives critiques sur les réseaux sociaux, notamment de la part de La France insoumise, qui l’assimile à l’extrême droite.
Jean-Luc Mélenchon dénonce une « consternante contamination par les clichés de l’extrême droite ». Aussi, Hadrien Clouet, député insoumis en Haute-Garonne, accuse Carole Delga d’échanger des éléments de langage avec Marine Le Pen.
Sébastien Vincini, le président socialiste du conseil départemental de la Haute-Garonne, est un des rares à prendre la défense de la présidente de région. « Je connais l’engagement sincère et sans faille de Carole Delga dans la lutte contre toutes les formes de discrimination. L’antiracisme est dans l’ADN du Parti socialiste », écrit-il.
Carole Delga a rapidement exprimé ses regrets, reconnaissant qu’elle s’est « mal exprimée ». Elle rappelle qu’elle-même est d’ascendance espagnole et qu’elle a surtout voulu défendre l’immigration comme une richesse pour la France.
Je m’appelle Delga. 1ère, 2è, 100è génération, nous sommes tous des enfants d’immigrés. Face à ceux qui brandissent l’immigration comme une menace, j’ai rappelé que c’est une richesse, une contribution au génie et aux succès de notre pays.
Je regrette de m’être mal exprimée.— Carole Delga (@CaroleDelga) June 7, 2023
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Il traite notamment l'actualité dans l'Aude, l'Aveyron, le Gard, le Gers, la Haute-Garonne, l'Hérault et le Lot. Formé à l’ISJT, il a collaboré avec France-Guyane, La Tribune Toulouse et Freshr.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Actualités d'Occitanie
Commentaires