Jean-Louis Chauzy vient d’être réélu président du CESER Occitanie avec 60,6% des voix. Il reste ainsi à la tête du Conseil économique, social et environnemental régional pour un nouveau mandat de 2024 à 2029.
Lors de l’Assemblée plénière d’installation du CESER Occitanie qui s’est déroulée le 30 janvier 2024 à l’Hôtel de Région de Toulouse, Jean-Louis Chauzy a été réélu président au 1er tour avec un solide soutien de 60,6 % des voix. Il l’emporte haut la main face aux deux autres candidats : Bruno Lafage et Yann Fortunato.
Jean-Louis Chauzy n’en est pas à son premier coup d’essai. Après une nomination en 2016 et une réélection en 2018, il garde ses fonctions en janvier 2024. Sa nouvelle mandature s’annonce ambitieuse, en particulier dans un contexte de crise. La feuille de route présentée à Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, met l’accent sur des thèmes cruciaux tels que la souveraineté alimentaire et industrielle, la sécurisation de la ressource en eau, un plan d’urgence pour l’agriculture en Occitanie, la défense des services publics, et le rôle essentiel de la culture. Il détaille ses priorités :
Le CESER, en tant qu’organe consultatif, continue de jouer son rôle dans la formulation de politiques régionales en réponse aux attentes économiques, sociales et environnementales. Jean-Louis Chauzy et ses 169 nouveaux conseillers du CESER souhaitent « poursuivre leurs travaux pour contribuer à la mise en œuvre d’une grande région de projets au service des territoires et des habitants. »
Né le 1er mars 1947 à Rodez, Jean-Louis Chauzy a débuté sa carrière en 1977 au PACT Aveyron en tant que technicien. Son parcours syndical démarre en 1976 lorsqu’il est élu Secrétaire général CFDT de l’Aveyron, puis en 1985, il devient Secrétaire général pour la région Midi-Pyrénées, tout en siégeant au bureau national. Il a également occupé des postes clés dans des institutions majeures. Par exemple, de 1992 à décembre 2015, il a présidé le Conseil Économique, Social et Environnemental Régional de Midi-Pyrénées. Il a aussi été responsable de projets à l’Agence Nationale pour la Création d’Entreprises (ANCE) de 1992 à 1994, et Cadre Expert au Pôle “Collectivités locales” de la Direction des Affaires Publiques d’EDF de 1996 à 2015.
Sa contribution au développement économique et social s’étend au-delà des frontières régionales. En tant que membre fondateur du pôle de compétitivité Aerospace Valley, administrateur du pôle de compétitivité Cancer-Bio-Santé, et initiateur du pôle Agrimip-Innovation en 2005, Jean-Louis Chauzy a notamment joué un rôle dans la promotion de l’innovation et de la compétitivité dans ces secteurs clés.
Commentaires