Deux départements d’Occitanie sont placés en vigilance jaune en vue de la canicule qui s’installe sur la région.
L’Occitanie fait l’objet d’un nouvel épisode de canicule. Trois départements de la région sont placés en vigilance jeune en vue des fortes chaleurs par Météo-France dans l’après-midi de ce lundi 11 juillet. Il s’agit du Gard, de la Haute-Garonne et du Tarn. L’institut annonce le « début de l’épisode de très fortes chaleurs ce lundi par le sud et les côtes atlantiques ».
L’augmentation des températures est la conséquence d’un immense dôme de chaleur qui se met en place sur le Maghreb et remonte vers l’ouest de l’Europe en passant par la France. « Notre pays se situera au cœur de ce dôme d’air torride. Cette situation de blocage pourra amener les températures à des niveaux records. Tout le pays sera concerné à un moment ou à un autre par ces températures caniculaires », préviens La chaîne météo dans son bulletin de ce lundi 11 juillet.
« Un épisode de fortes chaleurs est attendu avec des températures maximales de l’ordre de 37-38°C notamment sur le nord-est du département, avec un pic de chaleur qui pourrait atteindre 40°C en fin de semaine », indique la préfecture du Gard dans un communiqué.
Dans ce contexte de chaleur importante, la préfecture de la Haute-Garonne rappelle qu’il convient d’éviter de sortir aux heures les plus chaudes, tout comme les efforts physiques. Elle rappelle aussi qu’il faut boire sans attendre d’avoir soif et de manger en quantité suffisante. « Il est primordial d’apporter une attention toute particulière aux personnes vulnérables, notamment lorsque celles-ci sont isolées à domicile », indique-t-elle encore.
De son côté, la préfecture du Tarn rappelle que « le niveau de vigilance jaune correspond à deux situations : un pic de chaleur, exposition de courte durée (1 ou 2 jours) à une chaleur intense, et un épisode persistant de chaleur, mais qui reste sous les seuils d’alerte (ce qui est le cas pour le Tarn) ».
Il convient de noter que Météo-France considère qu’il y a une canicule lorsque s’enchaînent trois jours et trois nuits de fortes chaleurs. À Toulouse, le seuil de chaleur caniculaire est est franchi à partir de 36 °C le jour et 21 °C la nuit.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires