L’Occitanie affiche la plus forte hausse de fréquentation des TER en 2023. De nouvelles mesures pour favoriser le train seront annoncées le 15 novembre par la présidente de la région.
Le réseau TER dans la région Occitanie a le vent en poupe. Il enregistre la plus forte hausse de fréquentation du pays sur les neuf premiers mois de l’année 2023 par rapport à la même période en 2022. Avec une progression de 20%, l’Occitanie devance les autres régions, dont la moyenne nationale est de 10%.
En comparaison avec 2019, avant la crise sanitaire, l’augmentation est même de 44%. C’est deux points de moins qu’en Bretagne. Mais loin de la moyenne nationale de 15%. Ces données de la SNCF ont été dévoilées par Le Parisien/Aujourd’hui en France ce mardi 7 novembre.
Le volontarisme politique paie !
— Carole Delga (@CaroleDelga) November 7, 2023
La preuve par les faits et les résultats.
En 2023, l’Occitanie est une nouvelle fois numéro🥇 français de la progression de la fréquentation des trains régionaux. Depuis 2019, 25.000 nouveaux usagers utilisent chaque jour nos TER.
Gratuité… pic.twitter.com/guUcGF5iSC
Ce résultat est le fruit d’une politique volontariste menée par le conseil régional d’Occitanie. La politique tarifaire des trains régionaux fait partie de ses compétences. La collectivité a mis en place de nombreuses mesures incitatives pour favoriser le report modal vers le train.
Parmi elles, la gratuité à l’usage pour les jeunes ou encore les trajets à un euro en semaine pour les salariés abonnés et le premier week-end du mois pour tous les usagers. C’est aussi le cas de la réouverture de lignes ferroviaires, comme la ligne de train de la rive droite du Rhône.
« Le volontarisme politique paie ! La preuve par les actes et les résultats », se félicite la présidente de la Région Occitanie, Carole Delga (PS). « Depuis 2019, plus de 25 000 nouveaux usagers font le choix de voyager chaque jour en train liO, ce qui représente une hausse de 44%. »
Le 15 novembre prochain, l’élue présentera à la presse de nouvelles mesures en matière de mobilité, à destination des plus jeunes notamment.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires
Boiral le 23/02/2025 à 06:42
Essayez de réserver marvejols paris le 21 décembre alors toutes vos satisfactions sont menso.ges et je vais le faire savoir