Un épisode de neige touche l’Aveyron et la Lozère, qui sont placés en vigilance orange par Météo France. La limite pluie-neige s’abaissera jusqu’à 600 m dans la nuit. Des cumuls allant jusqu’à 80 cm sur le Mont Lozère sont attendus.
Météo France a placé quatre départements, dont l’Aveyron et la Lozère en Occitanie, en vigilance orange pour neige et verglas. La mesure s’applique ce samedi 8 février, de minuit jusqu’en fin d’après-midi, en raison d’un épisode hivernal pouvant perturber les conditions de circulation. Cet épisode est jugé « non remarquable, mais suffisamment notable pour rendre les conditions de circulation difficiles ».
« Une perturbation aborde l’Est de la région Midi-Pyrénées », annonce l’institut météorologique dans un bulletin de prévision publié ce vendredi 7 février à midi pour l’Aveyron. « Associée à un apport d’air froid, une baisse de la limite pluie-neige est attendue, occasionnant de la neige en moyenne montagne. »
En Aveyron, les chutes de neige débuteront dans la nuit de vendredi à samedi et affecteront particulièrement la moitié Est du département jusqu’en début d’après-midi. « Sur l’épisode, on peut ainsi attendre 10 à 20 cm entre 700 et 1000 m sur le Sud-Est du département et 7 à 15 cm ailleurs sur la moitié Est, impactant ainsi le secteur autoroutier de l’A75 », détaille Météo France. À l’Ouest, des cumuls de deux à trois centimètres sont prévus dès 500 à 600 m d’altitude, impactant ainsi le secteur de Rodez. La perturbation se déplacera ensuite vers l’Est et s’atténuera progressivement dans l’après-midi.
En Lozère, « un épisode cévenol est en cours ce vendredi matin. Il se renforce dès ce soir », prévient Météo France. « En parallèle, une perturbation aborde le Massif Central par l’Ouest en seconde partie de nuit de vendredi à samedi. Cette perturbation contribue d’une part à un renforcement généralisé des précipitations, et d’autre part à un abaissement brutal de la limite pluie-neige. »
Dans le département, des précipitations touchent déjà les Cévennes et le Sud-Est du territoire, avec une intensification prévue en soirée. La limite pluie-neige, située entre 1000 et 1200 m, descendra vers 600 m dans la nuit. « Sur l’épisode, on attend entre 10 et 20 cm sur l’Ouest du département (Aubrac, autoroute A75, Causse de Sauveterre…), 20 à 40 cm sur une large partie Est, et localement 60 à 80 cm sur le Mont Lozère », selon Météo France.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires