Les dimanches 30 juin et 7 juillet, les trains et cars liO seront gratuits pour aller voter pour les élections législatives en Occitanie. En effet, la Région met en place ce dispositif intitulé « Ne restez pas sans voix » afin de répondre à la problématique de la baisse de participation observée lors des précédents scrutins.
À l’approche des élections législatives anticipées, la Région Occitanie a décidé de rendre gratuits les trains et cars régionaux liO pour encourager la participation électorale. Les électeurs pourront ainsi se rendre gratuitement à leurs bureaux de vote les 30 juin et 7 juillet 2024. Cette initiative, annoncée par Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, vise à réduire les obstacles à la mobilité et à inciter davantage de citoyens à exercer leur droit de vote.
Le dispositif intitulé « Ne restez pas sans voix » répond à la problématique de baisse de participation observée lors des précédentes élections. Carole Delga explique : « Nous le savons, nombre de nos concitoyens font le choix de ne plus participer aux différentes élections qui leur sont proposées. L’enjeu est majeur pour notre pays, aujourd’hui plus que jamais. Pour nous, responsables politiques, il s’agit d’une part de convaincre, encore et toujours, de l’impérieuse nécessité de ne pas rester sans voix, sans choix. Convaincre que cet acte n’est ni vain ni anodin. Convaincre que chaque citoyen peut et doit faire entendre sa voix. »
Carole Delga a souligné l’importance de cette mesure : « Par ailleurs, il convient aussi de rendre accessible à chacun cet exercice démocratique. La mobilité ne doit pas être un frein à la citoyenneté. J’ai donc décidé de rendre gratuits tous les trains et cars régionaux liO lors des prochaines élections législatives. »
Pour emprunter un train liO, les électeurs devront alors remplir un formulaire en ligne disponible à partir de ce lundi 24 juin pour le premier tour et du 1er juillet pour le second tour. Un billet gratuit leur sera ensuite envoyé par e-mail. Lors du voyage, ils devront présenter ce billet, une pièce d’identité et une carte d’électeur ou un justificatif d’inscription sur les listes électorales en cas de contrôle. Quant aux cars liO, les électeurs devront simplement présenter leur carte d’électeur ou un justificatif d’inscription sur les listes électorales lors de leur montée à bord.
La gratuité concerne les trajets aller simple ou aller-retour effectués le dimanche, ainsi que les trajets aller-retour effectués le samedi et le dimanche. Le lieu de vote doit être situé à proximité des arrêts desservis par les lignes de train ou de car liO.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires