Le guide Michelin a dévoilé son palmarès pour l’année 2023, et plusieurs restaurants d’Occitanie sont récompensés. Dans l’ensemble du pays, 39 restaurants sont maintenant étoilés.
C’est un rendez-vous très attendu par le monde de la gastronomie. Une semaine après l’annonce de rétrogradations pour plusieurs restaurants, dont celui de Michel Sarran à Toulouse, le guide Michelin a dévoilé l’ensemble de son palmarès pour l’année 2023 ce lundi 6 mars au cours d’une cérémonie organisée à Strasbourg.
Désormais, la France compte 630 restaurants étoilés par le fameux guide gastronomique. Parmi eux, figurent 39 nouvelles tables. Du côté de l’Occitanie, trois établissements viennent de recevoir leur toute première étoile Michelin. Et un restaurant décroche sa deuxième étoile.
Le guide Michelin compte quatre nouveaux restaurants étoilés dans la région Occitanie.
Dans le Gard, à Nîmes, le restaurant “Rouge” est tenu par la cheffe d’origine béninoise Georgiana Viou. Elle propose des saveurs métissées, méditerranéenne et africaine.
En Hérault, dans la ville de Colombières-sur-Orb, le restaurant “Le Granit – La Mécanique des Frères Bonano” est géré par deux frangins. L’un est sommelier, l’autre est chef. Le vin a donc une place spéciale.
Toujours dans l’Hérault, du côté de Sète, le restaurant “L’Arrivage” est aux mains de Jordan Yuste, candidat de la onzième saison de “Top chef” sur M6, dans la brigade de Michel Sarran. Sa cuisine tourne autour des produits de saison.
Enfin, dans l’ancienne région Midi-Pyrénées, dans le Tarn, à Payrin-Augmontel, le restaurant la “Villa Pinewood“, est entre les mains de Thomas Cabrol et sa femme Anne. Ici aussi, le vin est au centre de la table.
Le palmarès 2023 du guide Michelin décerne un deuxième macaron pour quatre établissements en France, donc un en Occitanie. Il s’agit du restaurant de Cyril Attrazic, qui porte son nom, à Aumont-Aubrac en Lozère. Il est situé en plein cœur de l’Aubrac, et peut être assimilé à une table d’hôte. Le restaurant se trouve dans l’hôtel-restaurant familial fondé par la grand-mère du chef.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires