La neige fait son apparition dans les Pyrénées, offrant un avant-goût de l’hiver aux stations de ski et aux automobilistes.
Les amateurs de ski et de paysages hivernaux peuvent se réjouir : les Pyrénées connaissent leurs premières grosses chutes de neige de la saison, en ce début novembre. La limite pluie-neige se situe autour de 1 200 mètres d’altitude. Un phénomène qui contraste avec la douceur des dernières semaines.
Ces précipitations neigeuses sont la conséquence d’une dépression laissée par la tempête Ciaran, qui s’en est allée vers les Îles Britanniques. Ces conditions météorologiques ont donné lieu à de magnifiques images, partagées par Météo Pyrénées, une association de passionnés qui diffuse des bulletins météorologiques sur les réseaux sociaux.
À Hautacam actuellement ❄️ pic.twitter.com/iO94oErvgI
— Météo Pyrénées (@Meteo_Pyrenees) November 3, 2023
On y voit les sommets enneigés de Superbagnères, mais aussi Hautacam, Gourette, ou encore de Guzet, où la couche de neige est particulièrement épaisse. Idem chez nos voisins Andorrans au Pas de la Casa et à Andorre-la-Vielle. Mais attention, la neige n’est pas sans conséquence sur les conditions de circulation. Les équipements spéciaux sont désormais obligatoires pour accéder aux cols et aux stations.
❄️❄️🤩📷 @jachunflay pic.twitter.com/8NQwUm2SIv
— Météo Pyrénées (@Meteo_Pyrenees) November 2, 2023
Finalement, il pourrait tomber de 30 à 40 centimètres au-dessus de 1 800 mètres sur les massifs frontaliers des Pyrénées-Atlantiques et Hautes-Pyrénées, selon les prévisions de Météo Pyrénées. Et de 5 à 10 centimètres sur l’Ariège.
Les Pyrénées ne sont pas les seules montagnes concernées par ce premier épisode neigeux de la saison. La neige est également tombée dès 900 mètres d’altitude dans les Alpes, le Massif central et le Jura, offrant un contraste saisissant avec les couleurs automnales.
Ces précipitations devraient se poursuivre jusqu’à vendredi soir au moins. Les températures resteront fraîches, avec des gelées matinales possibles en plaine. Les stations de ski espèrent pouvoir ouvrir leurs pistes en décembre pour les vacances de Noël.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires