Célébration sacrée ou simple fête commerciale, Pâques rassemble autour du chocolat. C’est ainsi une période cruciale pour les artisans-chocolatiers, à l’instar de la Maison Castan.
La chasse aux œufs est ouverte ! Mais avant de les chercher, il faut d’abord se les procurer. Le meilleur endroit pour ça reste encore les chocolateries. À Toulouse, plusieurs ont pignon sur rue, mais certaines valent particulièrement le détour. Car elles font du travail du chocolat un véritable art. C’est le cas de la plus ancienne de la Ville Rose, la Maison Castan, créée en 1989.
Claire Castan, responsable de la chocolaterie et fille du fondateur, a obtenu le titre prestigieux de “Maître Artisan Chocolatier”. Une reconnaissance qui garde une résonance particulière pour elle, et qu’elle dédie à son père : « On ne peut pas demander le titre à posteriori, quand les artisans ne sont plus en activité » déclare-t-elle.
Difficile de résister : « Je m’octroie trois œufs pralinés par jour »
Des sculptures en chocolat donnent le ton en vitrine : lapins, souris, œufs, poules ou encore canards, il y en a pour tous les goûts. Claire Castan livre au Journal Toulousain les secrets de la fabrication de ses dernières productions… auxquelles d’ailleurs, il lui est difficile de résister : « Je m’octroie trois œufs pralinés par jour ».
Commentaires