Le CNC vient de publier une nouvelle étude et place l’Occitanie en tête du classement des régions qui accueillent le plus de tournages de fictions audiovisuelles en France en 2022.
Nouveau palmarès pour la région. Le CNC (Centre national du cinéma et de l’image animée) vient de publier une étude sur l’accueil des tournages de fictions audiovisuelles, soit les téléfilms et séries, dans laquelle il classe l’Occitanie à la première place. Une nouvelle distinction qui ravit notamment la présidente de la Région, Carole Delga. Cette dernière a alors déclaré : « Aujourd’hui, nous sommes fiers d’être à la tête de ce classement qui démontre que notre travail porte ses fruits et renforce notre attractivité. Cette place dans le classement du CNC est de bon augure pour l’objectif que la Région s’est fixée à savoir devenir un pôle d’envergure européen et international. Outre le sentiment de fierté, c’est une excellente nouvelle pour le tourisme de la région et la création d’emplois. »
Pour la huitième année consécutive en 2022, la fiction française domine les classements d’audience, et l’Occitanie se positionne en tant que première région d’accueil des tournages de fictions audiovisuelles, selon le CNC. Cette ascension est portée notamment par des succès télévisuels emblématiques tels que “Demain nous appartient” diffusé sur TF1, “Un si grand soleil” (France 2) et “Ici tout commence” (TF1), dont les budgets conséquents sont intégralement dépensés en France, avec un total de 3 265 jours de tournage cumulés en 2022 en Occitanie.
Ces tournages jouent ainsi un rôle important dans l’attractivité de la région et du tourisme. En effet, l’impact de ces productions dépasse largement le cadre de l’industrie audiovisuelle. Comme l’a souligné Jean-Luc Cousquer, ancien président de l’office du tourisme de Montpellier, le succès de séries telles que “Un si grand soleil” suscite un intérêt accru pour les lieux de tournage, attirant ainsi de nombreux visiteurs curieux de découvrir les décors qui les ont charmés. À Sète, par exemple, des visites des lieux de tournage de “Demain nous appartient” sont organisées. Selon le CNC, environ 20% des visiteurs choisissent cette destination spécifiquement en raison de la série.
De plus, les chiffres de l’audiovisuel en Occitanie viennent appuyer l’importance économique et culturelle de ce secteur :
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires