Face aux feux de forêt de plus en plus violents, l’État a décidé de soutenir les pompiers en octroyant 150 millions d’euros pour l’achat de véhicules. En Occitanie, plusieurs départements vont bénéficier de cette aide pour lutter contre les feux de forêt.
Pour faire face à la menace croissante des feux de forêt, le président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé, jeudi 28 août, un fonds de 150 millions d’euros. Il est mis à disposition des services d’incendie et de secours dans le cadre des pactes capacitaires. Ce dispositif vise à permettre l’acquisition de moyens de lutte contre les feux de forêt ou de détection des départs de feu.
Plusieurs départements vont bénéficier de cette enveloppe, notamment en Occitanie. Ainsi, le Gers va recevoir une subvention de 1,48 million d’euros pour acheter 10 véhicules de lutte contre les feux de forêt. Le Gard va obtenir 1,74 million d’euros pour en acquérir 7.
La Haute-Garonne va disposer d’une aide de 3,775 millions d’euros pour acquérir 25 camions. Le Tarn-et-Garonne bénéficiera, lui, de 1,168 million ce qui permettra l’achat de 7 véhicules.
L’Aude va profiter d’une aide de plus d’un million d’euros pour financer huit véhicules. L’Aveyron va bénéficier d’une subvention de 1,21 million d’euros pour en acheter 11. Aussi, les Pyrénées-Orientales vont toucher 2,23 millions d’euros pour en commander 15. Et le département des Hautes-Pyrénées sera destinataire de 1 112 500 €, ce qui permettra l’achat de huit véhicules de lutte contre les feux de forêt.
Le Tarn, quant à lui, va renforcer ses moyens de lutte contre les feux de forêt par l’acquisition de 13 véhicules supplémentaires sur trois ans, grâce à une aide de 1,38 million provenant du pacte capacitaire. Elle sera complétée par une subvention du conseil départemental pour atteindre cinq millions d’euros.
Ces investissements vont permettre aux pompiers de disposer de matériels adaptés aux nouveaux enjeux liés au changement climatique et à l’évolution des incendies. Ils vont également renforcer la sécurité des populations et des agents qui interviennent sur le terrain.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires