Ce vendredi 2 juin, Météo France publie son premier bulletin météo des feux de forêts pour mieux prévenir les incendies, notamment en Occitanie.
Une nouvelle bienvenue dans la lutte contre les feux de forêts durant les fortes chaleurs. Météo France va publié, ce vendredi 2 juin à 17h, son premier bulletin météo à ce sujet. Ils seront publiés chaque jour et ce, jusqu’à fin septembre. Sur ces derniers, on retrouvera le niveau de danger par département, sur une échelle de un à quatre avec un code couleur. Le vert pour un faible risque, le jaune pour un risque modéré, le orange pour un risque élevé et le rouge pour un risque très élevé. Pour déterminer ce risque, Météo France collabore avec l’Office Nationale des Forêts (NOF), et se base sur plusieurs paramètres comme l’état de l’humidité de l’air, du vent, de la sécheresse de la végétation et des températures.
Ce bulletin météo des feux de forêt est le fruit de la volonté du président de la République Emmanuel Macron, en octobre dernier d’accroître la lutter contre ce phénomène. Il est ce vendredi, en Occitanie, dans le Gard pour lancer le dispositif. L’occasion pour l’Elysée d’annoncer l’arrivée de neuf appareils aériens supplémentaires pour cet été, ainsi que la création prochaine d’une quatrième unité militaire de sécurité civile.
Chaque année, les feux de forêts se multiplient à cause du réchauffement climatique. A l’été 2022, 72 hectares sont partis en fumée dont 60 000 de forêts. En Haute-Garonne, pas moins de 26 feux de forêts ont été recensés l’année dernière, contre 11 en 2021 et 21 en 2020. Dans les Pyrénées-Orientales, c’est 1 442 hectares de forêts qui sont partis en fumée l’été précédent. Dans l’Aveyron, on comptait plus 1 400 hectares brûlés au total. A noter que 90% des incendies sont d’origine humaine, selon la ministre de la Transition écologique Agnès Pannier-Runacher.
Florian LEFEBVRE
Journal Toulousain
Anciennement journal hebdomadaire de solutions, le Journal Toulousain est passé 100% digital en janvier 2020.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires