Météo France décide de placer le Gard et l’Hérault en vigilance orange en vue d’orages donnant de forts cumuls de pluie ce vendredi 9 juin.
Le temps se gâte en Occitanie. Deux départements, le Gard et l’Hérault, sont placés en vigilance orange par Météo France ce vendredi 9 juin à partir de 18 heures. Le reste de la région, la moitié Ouest du pays et la Bourgogne-Franche-Comté sont en vigilance jaune.
Une dégradation orageuse se met en place en soirée sur l'#Herault et le #Gard avec localement de forts cumuls atteints en peu de temps : 50 à 70 mm en 1 heure, un risque de #grêle et de rafales de vent jusqu'à 80 km/h.
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) June 9, 2023
Restez prudents https://t.co/h3so1yk2rI pic.twitter.com/IbE1omVVAR
L’institut météorologique annonce des « orages donnant de forts cumuls de pluie ce vendredi après-midi sur une large partie ouest et sud du pays pouvant se prolonger dans la nuit de vendredi à samedi, notamment sur le Gard et l’Hérault, nécessitant une vigilance particulière ».
Dans son dernier bulletin, publié à 16 heures, Météo France fait déjà part d’averses « concernent les Cévennes et l’Est de l’Hérault ». Il est indiqué que « l’événement orageux n’a pas encore débuté. Il se met en place en soirée ». En revanche, « une incertitude persiste sur la stationnarité des orages ainsi que la localisation des plus forts cumuls entre le Gard et l’Hérault. »
« Ces orages pourraient donner de forts cumuls en peu de temps, de l’ordre de 50 à 70 mm en une heure. Ils s’accompagneraient également de grêle et de rafales de vent pouvant atteindre 80 km/h », prévient la préfecture du Gard dans un communiqué.
Du côté de l’Hérault, les services de l’État indiquent que « des pluies de forte intensité sont attendues localement (jusqu’à 100 mm), accompagnées d’un risque de grêle, notamment entre 19 et 21 heures ».
Afin d’anticiper les ruissellements et risques de crues attendus, le quai du Pirée est déjà interdit au stationnement. Les différents points bas de Montpellier seront fermés en fonction de l’évolution de la situation. Les parcs et jardins publics, ainsi que le zoo de Lunaret seront fermés à 19 heures et jusqu’à nouvel ordre. Un retour à la normale est prévu samedi.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires