Météo France place sept départements d’Occitanie en vigilance orange à cause d’un nouvel épisode d’orages violents prévu dans la soirée de mardi, et pendant la nuit, du Sud-ouest au Massif Central.
Dix-sept départements, dont sept en Occitanie, sont placés en vigilance orange aux orages par Météo France à partir de 18 heures ce mardi 20 juin. L’institut météorologique annonce un « nouvel épisode d’orages violents en soirée de mardi et nuit de mardi à mercredi du Sud-ouest au Massif Central ».
En Occitanie, l’Aveyron, le Gers, la Haute-Garonne, les Hautes-Pyrénées, le Lot, le Tarn et le Tarn-et-Garonne sont concernés par cette alerte météorologique. Pour sa part, l’Ariège est en vigilance jaune, et le reste de la région ne fait l’objet d’aucune alerte.
Selon les prévisions de Météo France, « en seconde partie d’après-midi, un système orageux circule depuis le fond de golfe de Gascogne vers le pourtour du Massif Central. Il peut s’accompagner de chutes moyennes à fortes de grêle, de fortes rafales de vent et de fortes à très fortes intensités pluvieuses ».
🌩️Des #orages virulents remonteront cet après-midi depuis les Pyrénées et circuleront jusqu'au nord Massif Central en cours de soirée et nuit. Forts cumuls de #pluies en peu de temps, #grèle et rafales de #vent 🌩️#vigilanceorange
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) June 20, 2023
Restez informés➡️https://t.co/h3so1yk2rI pic.twitter.com/hfpqxzWO4O
L’institut météo précise qu’une « incertitude subsiste sur la chronologie de la mise en place de ces orages, la sévérité notable ne pouvant débuter qu’en soirée ou début de nuit ». Dans tous les cas, le système orageux s’évacuera par les départements les plus à l’Est vers le milieu de nuit prochaine.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires